|
Insertion presse magazine, générique |
Tourisme à Madagascar : une stratégie, une cible
C'est sous le nom hautement symbolique à Madagascar d'"
Arbre du Voyageur" que j'ai proposé cette réponse stratégique à un objectif clair : faire connaître les rhums Dzama aux touristes en voyage sur l'île.
Le tourisme à Madagascar représente environ 250 000 personnes venant visités l'île. Notre cible principale pour cette campagne est le touriste étranger, principalement francophone, et le tourisme d'affaire. Les affinitaires (Malgaches ou d'origines Malgaches vivant à l'étranger) sont plus sensibles à la signature Za'Malagasy - je suis malgache - de Dzama et aux couleurs nationales ; ils connaissent déjà la marque.
Une contrainte forte : la loi sur la publicité des alcools à Madagascar, plus contraignante que la loi française, puisque nous n'avons tout simplement pas le droit de communiquer.
Une volonté : communiquer dans l'avion à travers le magazine de bord de la compagnie nationale Air Madagascar pour interpeller le voyageur avant son arrivée sur le territoire.
Une évidence : ces heureux voyageurs ne connaissent pas la marque de rhum Dzama. Regardant une publicité avec le nom de la marque sans produit ni bouteille, sans même pouvoir écrire le mot rhum ou toute suggestion direct à l'alcool, le lecteur ne pouvait pas comprendre la communication, ni saisir l'intérêt de la mémoriser.
Rappel : Dzama, marque historiquement reconnu par tous à Madagascar, comme proposant des boissons à bases de rhums, est une marque ombrelle qui comporte aussi dans sa proposition commerciale, un sirop de canne à sucre, idéal pour les cocktails.
La stratégie choisie mise en place : interpeller le touriste sur ce qui l'intéresse directement, lors de son voyage en avion : Madagascar et ce qu'il pourra y découvrir et l'accompagner jusqu'au lieu de consommation où il pourra déguster ou acheter les rhums Dzama, associés ainsi à son séjour. Cette stratégie de suivi sur l'ensemble du parcours du vacancier ou touriste d'affaire est appelée ici l'
Arbre du Voyageur. Il s'agit bien de l'accompagner, tout au long de son parcours jusqu'au lieu d'achat ou de consommation, lieux où toute cette communication prend enfin tout son sens en dévoilant les produits.
La ramification de l'arbre du voyageur : Avions > aéroports > villes > lieux touristiques > lieux de vente > lieux de consommation.
Dès que l'on arrive en lieux de vente, la loi nous autorise à montrer les produits.
Dans l'avion : insertion presse Magazine de bord Air Madagascar, Prime.
|
Version presse magazine, avec body et message de bienvenue. |
|
Version presse magazine, avec body et message de bienvenue, mockup |
|
Texte body :
Déguster les produits Dzama dans vos cocktails ou punchs préférés, c’est accompagner votre séjour des meilleurs saveurs de nos terroirs. Ces fragrances subtiles et épicées de vanille, de canne à sucre ou de nos plantes endémiques, seront autant d’instant de détente unique au cœur de vos souvenirs de voyage.
Arrivée Aéroport : affichage outdoor grand format.
Pour chaque aéroport de province, nous personnalisons avec l'attraction principale recherchée, en général, dans la région visitée.
4x3, aéroport Nosy Be.
|
Maquette, affiche 4x3 Dzama aéroport Nosy Be, thème la plage. |
|
mockup, affiche 4x3 Dzama Nosy Be : Madagascar un cocktail d'émotion |
4x3, aéroport Morondava.
|
Maquette, affiche 4x3 Dzama aéroport Morondava, thème les baobabs |
|
mockup, affiche 4x3 Dzama Morondava, Madagascar un cocktail d'émotion |
|
8x3, aéroport Fort Dauphin.
|
Maquette affiche 8x3 Dzama, aéroport Fort Dauphin, thème lémurien |
|
Mockup, affiche 8x3 Dzama Fort Dauphin, Madagascar un cocktail d'émotion |
12x3, aéroports Tuléar, Majunga, Tamatave.
|
Maquette 12x3 Dzama, aéroport Tuléar, thème balnéaire, pirogue vezo et Aloé |
|
Pose de l'affiche 12x3, Dzama à l'aéroport de Tuléar |
|
Maquette 12x3 Dzama, aéroport de Majunga, thème balnéaire, Majunga Be et phare |
|
Pose affiche 12x3 Dzama aéroport Majunga |
|
Maquette affiche 12x3 Dzama, aéroport Tamatave, thème, le port, balnéaire |
En ville : affichage outdoor, 120x180
|
Mockup, affiche 120x180 Dzama, Madagascar un cocktail d'émotion, pour Antananarivo |
Lieux de vente : affiches PLV pour épiceries, proches des lieux touristiques.
Produits : Cuvée Blanche et Cuvée Noire.
|
Maquette affiche PLV 40x60, Dzama Un cocktail d'émotion, générique. |
|
Maquette affiche PLV 40x60 Dzama un cocktail d'émotion pour Sainte Marie |
|
Maquette affiche PLV 40x60, Dzama un cocktail d'émotion pour Diego Suarez |
|
Mockup, Affiche PLV pour épicerie, Dzama Un cocktail d'émotion, Cuvée Blanche et Cuvée Noire, Fort Dauphin |
|
Mockup, affiche PLV pour épicerie, Dzama Un cocktail d'émotion, Cuvée Blanche et Cuvée Noire, Nosy Be |
Lieux de consommation : affiche PLV CHRD (café, bar, restaurant, discothèque).
Produits : rhums Dzama Prestige.
|
Maquette, affiche point de consommation CHRD, rhums Dzama Prestige |
|
Mockup, Affiche 60x40, lieux de consommation, Dzama "Les meilleurs rhums de Madagascar."
Lieux de présentation : dépliant 3 volets, bilingue français-anglais, présentation des rhums Dzama Prestige "Rhums d'excellence de Madagascar"
Produits : rhums Dzama Prestige.
Distribution : salons, foires et évènements touristiques, lieux de ventes, hôtels, lieux de visites touristiques…
|
Maquette, extérieur, dépliant Rhums Dzama Prestige, Rhums d'excellence de Madagascar |
|
Maquette, intérieur, dépliant rhums Dzama Prestige |
|
Mockup (MANQUE UN VOLET) extérieur dépliant Dzama Prestige |
|
Mockup (MANQUE UN VOLET), intérieur dépliant Dzama Prestige |
|
Lieux touristiques Antananarivo : flyer recto-verso, Où Acheter.
Produits : rhums Dzama Prestige.
Distribution : hôtels, Antananarivo
|
Flyer, rhum Dzama, Où Acheter |
Lieux de consommation : chevalets "Où acheter" pour lieux touristiques Antananarivo (comptoir hôtels, étagère présentation produits touristiques…) ou CHRD (table de restaurants ou bars…)
Produits : rhums Dzama Prestige.
|
Mockup, chevaler rhums Dzama Prestige pour tables de bars et restaurants |
|
Mockup chevalet Rhums Dzama Prestige, pour lieux hôtels partenaires "Où acheter", Antananarivo |
- Annonceur : Cie Vidzar
- Produits : rhums Dzama
- Campagne : Madagascar, un cocktail d'émotion.
- Conception rédaction, création : PK
- Diffusion : 2018.
|
COMMENTAIRES