Formations professionnelles, MOOCs.
Apprendre, toujours apprendre. Comprendre. La passion des tendances, le nouveau. Découvrir. Savoir.Des maîtres mots dans ma façon d'aborder ma vie professionnelle et ma manière d'aborder la vie en générale.
Internet est le plus merveilleux outils de partage du savoir jamais inventé. Les nouvelles technologies nous permettent d'aborder n'importe quel territoire du savoir en quelques clics seulement. Les MOOCs sont aussi une nouvelle manière d'agir et d'entreprendre. Fini les métiers et ouvrages bloqués par des compétences. Avec un peu de temps, on peut apprendre vite, l'essentiel d'une nouvelle compétence, étendre celle que l'on pense maitrisées déjà ou encore faire une petite mise à jour en revisitant les fondamentaux d'une discipline.
Ci-dessous donc une liste des formations complémentaires suivies, avec leur certificat ou attestation. Liste débutée en 2015 et concernant des formations autour des métiers de la communication, du marketing traditionnel et marketing digital, du management.
Les fondamentaux de la communication publique territoriale.
Février-mars 2019. Six séances de Mooc vidéo / textes, avec QCM pour validation à la fin de chacune de ces six semaines.Contenu du cours :
- Séance 1 - De la politique à la communication : définitions et critères retenus d'étude
- Séance 2 - Les collectivités territoriales : un terrain de jeu à bien connaître
- Séance 3 - La communication interne, préalable à l'exportation d'un message cohérent
- Séance 4 - La communication externe, garante de l'image et de la notoriété
- Séance 5 - Plan de communication : les fondamentaux
- Séance 6 - La presse et les réseaux sociaux, véhicules de notoriété et d'image
Équipe pédagogique : MICHÈLE ALAIN, Formatrice et consultante en communication, SABINE BARBÉ, Directrice de la communication à Gif-sur-Yvette, ISABELLE BERGERET, Formatrice et consultante en communication, FRÉDÉRIC FAU, Formateur et consultant en communication, FRÉDÉRIC GUIGON, Chef de projet au CNFPT, DAMIEN PFISTER, Directeur de la communication à Trappes, NICOLAS WECKER, Directeur de la communication aux Mureaux
Mooc réaliser avec le concours du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

Parcours diplômant : "Responsable marketing opérationnel et communication", bac +3/4
Débuté en avril 2018 chez OpenClassrooms, réalisé en collaboration avec Efficom, il s'agit d'un parcours complet, très orienté digital et qui débouche par un diplôme officiel.
Selon OpenClassrooms :
Selon OpenClassrooms :
"À l'issue de votre formation et de la validation de vos compétences par le jury du diplôme, vous pourrez obtenir le diplôme "Responsable de projets Marketing Communication" enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Ce diplôme est de niveau Diplôme niveau Bac+3/4, c'est-à-dire de niveau 6 sur le Cadre Européen des Certifications (European Qualifications Framework) et de niveau Diplôme niveau Bac+3/4 sur le cadre français."
Il se compose de 9 projets, équivalents "partiels" en Fac, avec une série de cours certifiés dans chaque, des QCM, des activités à faire et corrigées, et une présentation devant un professeur agrée pour chaque projet.
![]() |
Au 26 mars 2019, soit un an après le début et malgré mon activité professionnelle très prenante, je suis dans les temps et arrive presque à la moitié du parcours. |
Mon objectif : après vingt ans de mon parcours professionnel dont une grande partie à Madagascar et La Réunion, je souhaite obtenir :
- une validation officielle de mes compétences.
- une mise à jour de celles-ci mes très orientés marketing digital
- un diplôme supérieur.
Les certifications des différents cours sont visibles sur cette page "formations marketing et publicité".
Voir détail du parcours complet ici : https://openclassrooms.com/fr/paths/80-responsable-marketing-operationnel-et-communication
Voir détail du parcours complet ici : https://openclassrooms.com/fr/paths/80-responsable-marketing-operationnel-et-communication
Stage d'expression théâtrale par Krystel Beauchene.
Le samedi 10 juin 2017 de 9h30 à 18h30, salle Pilates Learder Price Ankorondrano, organisée par Laurence de Jonckheere.Krystel Beauchene : Auteur et comédienne.
Voir le contenu du stage : https://pascalkryl.blogspot.com/2017/06/formation-stage-dexpression-theatrale.html
Les fondamentaux du management.
31 vidéos : comprendre ce qu'est le management.https://www.video2brain.com/fr/formation/les-fondamentaux-du-management
- Différencier management et leadership
Explorer les rôles du manager
Comprendre les styles de management
Choisir le bon style de management
Comprendre les styles de management
Choisir le bon style de management
- Gérer la performance
Recruter ses employés
Intégrer de nouveaux recrutés
Définir les objectifs pour les employés
Coacher les employés
Traiter les problèmes de performance
Licencier un employé
- Gérer le personnel
Établir la confiance
Motiver et susciter l'engagement des autres
Déléguer des responsabilités
Éviter le micro-management
Résoudre les conflits
Tenir des réunions productives
Gérer plusieurs générations
Gérer les enfants du millénaire
Manager vers le haut
- Gérer l'activité
Gérer la performance des projets
Gérer les budgets
Connaître les règlementations RH
Prendre des décisions
Formation terminée le 2 février 1016
Louv11x : Découvrir le marketing.
MOOC sur edX par l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Professeurs : Anne-Laure Bartier, Chantal de Moerloose, Claude Pecheux.
Mooc en 6 semaines :
- Rencontre avec 3 professionnels sur l'importance de la marque
- Rencontre avec un professionnel de Lutosa Findus (Vincent Carton)
- Leçon 7 : Le prix du marché et les prix flexibles
Terminée le 2 juin 2015.
Les Clés pour réussir son référencement.
Mooc en 4 parties :
- comprendre les bases du référencement
- Comment définir ses mots clés
- La pertinence
- La notoriété.
COMMENTAIRES