Coca Cola "du bonheur pour tous", le même slogan que j'ai créé auparavant pour Laziza.
Ce n'est pas sans une certaine fierté que je vois ces derniers temps sur les écrans TV francophone, la dernière campagne publicitaire Coca Cola du bonheur pour tous : il y a plus d'un an, je crée une campagne de pub pour le lancement de la margarine Laziza à Madagascar : Laziza, du bonheur pour tous :-)
La pub Coca Cola en diffusion depuis le mois de décembre 201 sur youtube :
http://youtu.be/AtKjnlN_5qI
Et ouiiiii… ce n'est pas tous les jours que cela arrive dans la carrière d'un publicitaire. Le slogan est strictement le même : "du bonheur pour tous". Créé une bonne année avant la signature d'une grande campagne international du géant mondial Coca Cola… créateur du Père Noël doit-on le rappeler.
Un des spots de la campagne de lancement margarine Laziza sur youtube :
http://youtu.be/VqvWeM2ytp0
Le même sur dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xf3s07_margarine-laziza-du-bonheur-pour-to_news
Bien entendu, je ne vais pas jusqu'à croire qu'il y a eu copie ou plagiat. Les coïncidences de la création, l'air du temps, l'inspiration des tendances, des mots simples et des aspirations universelles… tous cela a fait que des rédacteurs qui ont affaires a des objectifs publicitaires différents pour des cibles différentes, sont arrivés à des slogans identiques.
Pour la margarine Laziza, la situation a Madagascar était simple : après la chute de l'ancien président, qui, à travers sa marque Tiko bénéficiait d'un quasi-monopole sur les produits laitiers, les linéaires et épiceries se trouvaient plutôt vide. Soit des beurres et margarine française importées et cher ; soit des produits accessibles, mais vraiment fabriqué pour les marchés en voix de développement, et donc, en général, de très mauvaise qualité.
Le propos était de dire en substance : avec Laziza, nous avez une margarine de qualité, à un prix très accessible, donc pour tous ; une des moins cher du marché.
De plus, à Madagascar, la culture culinaire de la margarine ou des beurres n'est pas commune. Ici, les consommateurs utilisent quasi exclusivement de l'huile. La margarine (qui porte le même nom que le beurre ici) n'étant consommée que sous forme de tartine. Il nous fallait donc répondre aussi à un objectif pédagogique en essayant de convaincre sur les qualités de la margarine, et essayer de changer les habitudes. Qualités culinaires, qualités pour la santé, facilité d'utilisation et de conservation (puisqu'on peut la conserver sans frigo).
Je ne sais pas quelle est l'agence de communication qui s'est occupé de Coca Cola, ni le concepteur rédacteur, mais c'est tout de même flatteur. Ce n'est pas tous les jours que cela arrive dans une carrière de publicitaire.
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