Communication Distillerie de Savanna à La Réunion : 6 ans d'enthousiasme

Histoire par les créations de visuels et packagings d'une longue collaboration agence de publicité - annonceur sur l'île de La Réunion.



distillerie de savanna rhums de la réunion, publicité design

Six années d'enthousiasme, de passion pour parler avec une pointe de nostalgie d'une longue collaboration avec une industrie majeure de l'île de La Réunion et son groupe : Distillerie de Savanna. Une rencontre agence-annonceur qui s'est fondée sur la même volonté de se consacrer à une marque, les mêmes difficultés à franchir ensemble les épreuves et une confiance indéfectible. 

Préambule : 

C'est le hasard du net qui m'a conduit à retrouver les visuels ci-dessous sur un ancien blog à l'abandon, de l'archéologie numérique en quelque sorte. Ce blog fantôme existe encore, mais plus personne s'en sert, mes successeurs n'ayant pas jugé nécessaire d'en prendre la suite ni de le supprimer. Les visuels présentés sont donc de petits formats et d'une qualité insuffisante, que voulez-vous, à l'époque, internet n'était pas une autoroute fibreuse, les images de faibles dimensions étaient privilégiées.


2003, lancement et début de la collaboration.

Cela faisait déjà à peine plus d'un an que j'étais arrivé sur l'île de La Réunion. Arrivée en provenance de Madagascar pour prendre un poste de Directeur Artistique dans l'agence Globe, dirigée par Jean-Phillipe Cordier. Comme expliqué dans la Bio Pro, l'agence était en pleine restructuration, le personnel changé dans sa presque totalité jusqu'à la direction ; mon intégration en a fait les frais au bout de six mois. Mais ces six mois m'ont permis de me faire remarquer par les clients de l'agence. La BAT (British American Tobacco) a exigé finir un travail de packaging avec moi. La filière canne à sucre m'a également recontacté. C'est comme cela, qu'un matin, je me retrouvais dans le bureau de Christine Lebon, responsable de communication pour la filière et notamment pour la Sucrerie de Bois-Rouge et Distillerie de Savanna.

Elle me propose de participer à un appel d'offres : à la clef la création d'un dépliant, d'une plaquette et d'une affiche pour lancer les rhums Savanna. Tout était prêt, packaging, usine… Manquait les visuels de lancement. Nouveau ou presque à La Réunion, mon premier réflexe a été de demander une visite du site industriel de Bois Rouge dans le but de mieux comprendre les entreprises et leur métier autant que les enjeux. J'avais sérieusement besoin de lumière dans le domaine.

J'ai bien présenté cet appel d'offre, rempli, comme souvent dans ce cas, de la certitude d'avoir fait de mon mieux, mais sans conviction aucune : en face de moi, les plus importantes agences de l'île, dossier béton à l'appui, connaissance de la filière et relationnel bien maillé. Je serais curieux de retrouver cette présentation, car, pour les souvenirs que j'en ai maintenant, il n'y avait rien d'extraordinaire dedans, rien qui graphiquement pourrais faire la différence. J'ai la chance incroyable de la bonne rencontre au bon moment : Laurent Broc, directeur de Distillerie de Savanna et Marie Lebon, directrice commerciale en charge du lancement de la marque. Ils m'ont écouté et ont noté deux choses : j'ai été le seul a demandé une visite du site industriel, les autres agences n'en ont même pas fait la demande… Et j'avais articulé ma présentation sur un fait : "Vous êtes créateurs de rhums" par oppositions à une simple marque qui achète aux distilleries pour vendre sous son nom. J'étais influencé à l'époque par la publicité Renault "Créateur d'automobile". J'ai donc été sélectionné. Une grande et belle aventure allait naître.

Nouveaux packagings.

Les choix de Marie Lebon, récemment embouchée justement pour lancer cette nouvelle gamme de rhums et l'intuition de Laurent Broc souhaitant le meilleur pour "son bébé" se sont montrés déterminant. Les packagings étaient déjà tous faits, les rhums mise en bouteilles… Peu importe ! Jugés pas à la hauteur de l'image souhaitée, on refait tout ! Ou presque. Des situations comme celle-là sont rarissimes dans le métier. Pour un juste compromis, ils m'ont demandés de laisser pour l'instant, les rhums vieux Cap Savanna 3, 5 et 7 ans et de me concentrer sur les rhums blancs : Savanna Intense, Savanna Créol (rhum agricole), Savanna Lontan (rhum Grand Arôme) et Savanna Métis (rhum maturé). La nouvelle bouteille sélectionnée. Me restait à faire les étiquettes. Après quelques hésitations, le choix s'est porté sur des étiquettes transparentes pour laisser un maximum de visibilité aux produits, mais avec de l'impression en "or à chaud", "argent à chaud", pour le côté luxe, sur une trace graphique forte qui pourrait symboliser le volcanisme de l'île.
La première version comportait, comme souvent, quelques petites imperfections, que l'on a corrigé au fur et à mesure des réassorts.

Le lancement.

Des créations remises à l'appel d'offres, aucune n'est restée. Tout a été refait, pour le plus grand bien de la marque, mais aussi en fonction des nouveaux packagings crées ensemble.
Une première affiche sur la base des rhums vieux. Un premier kakemono pour montrer toute la gamme. Puis le lancement officiel autour d'un grand événementiel dans un domaine cultivateur de canne à sucre renommée. C'était parti.

Ci-dessous, les visuels retrouvés sur le blog qui illustre ces 6 années de collaboration exemplaire, interrompue par mon retour à Madagascar pour prendre la direction, en tant que PDG, de l'agence JWT Madagascar.


2003, "Délicate imprudence de l'histoire", premier visuel.


Distillerie de Savanna, pub rhums vieux


Octobre 2008, Affiche PLV "Partageons les instants précieux".

Cette série de visuels était placé dans un réseaux d'affiches placées sur les portes de boutique.
Nous y voyons bien les packagings créés.
Les photos de fond sont prises par mes soins, lors de promenade dans les hauts de La Réunion.

Publicité rhum blanc Savanna Intense





Novembre 2003, Savanna Métis, "Voyage dans le temps"

Peu de temps avant les fêtes de noël 2003. Visuel pour presse magazine.
Nous y voyons le sur-emballage créé pour les coffrets cadeau : en bois et aluminium.



Janvier 2004, Savanna Métis "Voyage dans le temps" 2

Déclinaison de la création précédente, mais qui met en valeur la bouteille (le produit) et son concept.
Pour parution dans presse magazine.
Ce rhums maturé, vieilli en foudre de chêne, puis circulant dans une série de fût de chêne pendant quelques mois, permet de retrouver le goût des rhums de nos grands-parents, avant l'invention des cuves en inox, quand les rhums étaient mise en fûts, puis envoyés en bateau durant de longs mois jusqu'en Europe.

.rhums maturé savanna métis La Réunion


Avril 2004, Savanna Intense, "L'âge de Cristal".

Visuel pour presse magazine. Les eaux de vie cristal sont celles mises en fût inox après distillation, donc sans teinte. Ici le Savanna intense, rhum de mélasse.


rhums blancs de La Réunion Savanna Intence


Décembre 2004, rhums Savanna "Florebo quocumque Ferar".

La devise de la Réunion mais aussi celle de la distillerie, que l'on peut traduire par "je fleurirai partout où je serais porté". Bienvenue pour une gamme de rhum.

pub rhum savanna La Réunion


2005, Savanna Lontan, brut de fût.

Design du packaging et sur-emballage créé par moi. Visuel de lancement d'une nouveauté à La Réunion : l'édition de brut de fût, une sélection d'un seul fût de chêne mise en bouteille sans coupage. Des produits pour connaisseurs.


rhums de La Réunion, publicité Savanna Lontan



Juin 2006, brut de fût et single cask.




Août 2006, rhum vieux Cap Savanna, "La Réunion nous élève"

Photo aérienne de La Réunion prise par mes soins en hélicoptère.


pub La Réunion, rhum vieux cap savanna

Octobre 2006, "Et 3 de plus qui font 8 en 2006"

Célébration des premières médailles obtenues dans des concours internationaux pour le rhums Savanna. Je l'avoue, un peu compliqué… "chaque degré compte pour titrer nos rhums".


publicité rhums savanna, médaille concours



2007, rhum agricole et rhum traditionnel.

Une série avec d'excellente photo de photo prise par le photographe Marc Bathany. Pour la mise en valeur du produit : son étiquette transparente.
  • Accroche Savanna Créol, rhum agricole :  "Savoir recevoir, une marque d'excellence".
  • Accroche Savanna Intense, rhum traditionnel : "Savoir Choisir, une marque d'excellence".


pub Savanna Créol Distillerie de Savanna

Savanna intense rhum La Réunion, vente en BIB


Design packaging Bib 2 litres (Bag In Box), Savanna 3 ans.

Sur la base de la charte graphique Distillerie de Savanna avec or à chaud.


2007, Brut de Fût, l'hors du temps.

Visuel fait en collaboration avec le photographe Marc Bathany pour le montage.
Conception rédaction PK


2009, design packaging Cuvée Maison Blanche.

Design primé au concours Les créatives, présenté au nom de l'agence JWT.
Conception rédaction PK

design packaging rhum millésimé 10 ans d'âge

Juin 2009, Golden Gate Bridge.

Pour célébrer les deux médailles d'or obtenues à San Francisco en 2009 par Distillerie de Savanna.

pub Rhum Savanna Golden Gate Bridge


En Juin 2009, cela faisait déjà un an que j'avais pris la direction de l'agence JWT Madagascar. L'éloignement a eu raison de cette collaboration malgré le soutient de Laurent Broc promu à de plus larges responsabilités au sein du groupe Tereos à La Réunion, compte tenu de son excellent travail et sa maitrise des rhums. Très honorée d'avoir rencontré cet homme discret, passionné, et son équipe bien sûr.



  • annonceur : Distillerie de Savanna
  • Marque : rhums Savanna
  • Conception-rédaction, créations : PK
  • Diffusion de 2003 à 2009, tous supports.





Comentaires

toutpourtous
toutpourtous
Nom

> marketing,3,affichage urbain,32,affiche,6,blog,3,Campagne communication,2,conception de sites web,6,Créas,81,création de logo,2,création de marque,4,Dans les médias,4,design,8,distinctions,6,divers-formation,1,documentaires,4,Formation,1,Grandes Causes,3,graphisme,8,Insertions presse,28,management,3,packaging,7,perso-fun,8,photographie,13,PLV,8,Points de vue,11,pub,8,publicité,92,réalisateur,21,Relation Publique,2,spot radio,1,spots de pub,22,voyage,1,web,2,
ltr
item
Publicité et marketing à Antananarivo Madagascar: Communication Distillerie de Savanna à La Réunion : 6 ans d'enthousiasme
Communication Distillerie de Savanna à La Réunion : 6 ans d'enthousiasme
Histoire par les créations de visuels et packagings d'une longue collaboration agence de publicité - annonceur sur l'île de La Réunion.
https://3.bp.blogspot.com/-4cAcmpYD_9k/W8yRbUhD9QI/AAAAAAAANSU/yrTkU6xiLLQo0w_35y5rce1SJxu-ZRVZgCK4BGAYYCw/s640/publicite%25CC%2581-reunion-rhum-distillerie.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-4cAcmpYD_9k/W8yRbUhD9QI/AAAAAAAANSU/yrTkU6xiLLQo0w_35y5rce1SJxu-ZRVZgCK4BGAYYCw/s72-c/publicite%25CC%2581-reunion-rhum-distillerie.jpg
Publicité et marketing à Antananarivo Madagascar
https://pascalkryl.blogspot.com/2018/10/communication-distillerie-de-savanna-la.html
https://pascalkryl.blogspot.com/
https://pascalkryl.blogspot.com/
https://pascalkryl.blogspot.com/2018/10/communication-distillerie-de-savanna-la.html
true
8263504427413402828
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts Voir tous Lire l'article Répondre Cancel reply Delete Par Accueil PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy