Homo novus, le nouvel homme ou homme nouveau. Analyses et repères politiques
Note préalable :
Cet article a été publié sur un blog que j'avais créé durant la campagne présidentielle française qui a conduit à l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. L'objectif de ce blog était de débuter une réflexion politique globale, mais les quelques articles publiés étaient très inspirés par les propositions de cette présidentielle.
Suite à la refonte de mon blog, et conformément à ces nouveaux objectifs, j'ai décidé de rapatrier ce contenu ici, en gardant la date de publication de l'article.
Depuis, Yuvas Noah Harari a publié un libre intitulé "Homo deus". La croisée des pensées.
Homo novus n’est pas une ode prétentieuse dédiée à l’expression d’un ego.
Ce blog était un carnet de note de réflexions politiques ou d’actualités avec pour ambition de proposer une pensée. Le propos est le partage de celle-ci, l’échange.
Souhaité comme un « think tank » public, j’y expose des points de vues afin qu’ils soient enrichis. Affiner la pensée, la construire et permettre une vision éclairée du monde. Une vision politique qui ne veut pas rester un catalogue de penser, mais y induire de l’utile, un besoin d’efficacité.
Homo novus, au sens original, est l’Homme nouveau. Le citoyen qui, n’étant pas issu de grande famille politique, est appelé à exercer une charge politique importante. De nos jours, pour ces Cicérons, Agrippa ou Tacite, nous parlerions, probablement, de personnalités issues de la société civile. Des personnes loin des parcours politiques habituels, qui ne soient issues des filières de formation comme l’ENA en France, ou qui ne font pas de la politique une carrière professionnelle, les apparatchiks des partis. L’homo politicus est un patricien moderne, à ce point forgé par le communautarisme de son métier qu’il en est souvent opposé à la plèbe, au peuple.
Homo Novus est une ode au nouvel Homme. L’Humanité à venir. Celle qui se met en place en ce début du 21e siècle, face aux modifications profondes du monde. Homo novus doit préparer, comprendre, s’adapter et adapter le monde nouveau. Sa mission est d’autant plus forte qu’il possède la possibilité de détruire son existence à tout moment et de manière radicale. Cette destruction étant déjà engagée. La Terre, notre planète, notre habitat étant sérieusement endommagé.
Homo novus veut apporter sa pierre à l’édifice d’une action nouvelle, face à un monde qui évolue à grande vitesse et dont les bouleversements en cours sont d’une telle importance qu’il faut essayer de fonder une autre façon de penser, plus globale, dans le respect de la diversité. La biodiversité n’est pas qu’une préservation de la flore et la faune. Il en va de notre survie. La biodiversité peut aussi s’entendre comme une nécessite de préserver les identités, les cultures, les savoirs, les modes de vie dans leur diversité, mais dont la fierté réside dans la voie qu’ils proposent plutôt que dans la volonté de l’imposer à tous.
Homo novus a un devoir d’amener des solutions concrètes et qui apportent une amélioration pertinente, mesurable et accessible à tous. On ne reporte pas le problème ou sa solution a une autre entité sous prétexte de ne pouvoir la résoudre seule. L’initiative est au cœur de l’Homme nouveau. Elle est le bras volontaire de sa créativité. L’Homme nouveau ne sera plus façonné par le savoir, mais la manière d’agir et de mettre en œuvre des solutions.
Homo novus n’est pas dans une logique de quantité, sauf si l’objectif est de répondre au plus grand nombre. Apprendre n’est pas une somme de connaissance, mais savoir où les trouver, comment les assimiler, comment les utiliser au mieux.
J'essaierais donc, dans ce blog, de formaliser ma pensée, de définir cette homo novus qui doit faire face à une société en mutation, de réagir à l'actualité en exposant mon point de vue. Cette pensée évoluera nécessairement avec le temps. Ce blog est avant tout une volonté de partage. N'hésitez surtout pas à exposer votre point de vue en commentaire. Cela me permettra d'enrichir ma pensée, de la confronter à une vision différente ou complémentaire, et parfois me convaincre de ma fausse route. Merci d'avance.
COMMENTAIRES