Mind Map ou carte mentale : une sacrée bonne idée.

Qu'est-ce que le mind map ou carte mentale et comment les faire. Origine, méthodes, liens, … une formation complète.

Tout a commencé par un cours effectué sur Open Classroom intitulé "Apprenez à apprendre", dans le cadre d'une plus longue formation. Ce genre de préambule, d'une manière générale, on le prend un peu de haut, sur le mode "on va encore nous parler du fil à coupé le beurre". Puis, on se prend au jeu, car, du savoir pour apprendre, il y en a. On pense régler cela en une heure… On y passe la journée. Puis arrive le temps de l'exercice final, celui valide le tout.

Et là, boom ! J'attendais un vague quizz et ses quelques pièges qui passeraient en revue tous les sujets abordés. Mais, l'exo est un parcours d'apprentissage lui-même. Le sujet : faire un meta mind mapping, autrement une carte mentale dont l'objet est le mind mapping.

Plutôt intelligent, puisque ce sujet met immédiatement en pratique les leçons du cours sur le thème comment optimiser sa propre formation, puisque, ce sujet, le mind mapping, n'a pas été abordé dans le cours en question. Plutôt malin ;) .

-




À quoi sert une carte mentale ?

C'est un formidable outil de prise de note qui vous permet de mieux mémoriser, de réviser, de repenser ce que vous apprenez, une aide à la concentration. Pour de la prise de note, la carte mentale est composée essentiellement de mots clé qui vous permettent de reconstruire ce qu'on vous a expliqué.

Mais une carte heuristique, c'est aussi un formidable outil pour présenter, communiquer des idées, des concepts, pour préparer une réunion, une présentation. C'est plutôt sur ce concept pédagogique que j'ai construit celle en image ci-dessous : avec ce méta mind map, on peut expliquer ce que s'est et apprendre à en faire.

Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand ou téléchargez là en pdf : https://drive.google.com/file/d/1q8_M5Z5HxKo4Nt1FEYHqNHI54hOPDsTR/view?usp=sharing




Droit des images utilisées : 
- Arbre de la médecine tibétaineSangye Gyamtso — Gyurme Dorje, Wikipedia, domaine public
- Exemple de mind map : Graham Burnett, wikipedia, CC
- cerveau hémisphère droit et gauche : PK

Qu'est-ce que le mind mapping ?

ll s'agit de créer, sur une feuille, une représentation graphique d'un sujet abordé. Il est constitué de mots clé et de dessins qui résument des idées, liées les unes aux autres. Ce principe visuel illustre le fonctionnement du cerveau. Les neurones et leurs liens en sont une bonne représentation.
Par exemple, il est quasi impossible de se souvenir d'un livre en entier. Nous mémorisons les moments forts, souvent riches en émotions. Ils permettent de reconstituer l'histoire en associant des éléments à d'autres.
Votre esprit ricoche sur des idées, en les associant à d'autres, plus proches de vous, mais pas forcément avec un lien direct avec ce que l'on vous expose. La pensée et la mémoire se forme sur ce principe.

Le mind mapping organise tout cela et vous aide à y voir clair. Cet outil de pensée associe des mots et des images.

L'origine des minds maps ?

À l'origine de cette belle trouvaille un psychologue anglais : Tony Buzan. Né à Londres en 1942, il a publié de nombreux travaux sur l'apprentissage, la mémoire et le cerveau. Il a fait des recherches sur les méthodes des grands génies comme Léonard de Vinci ou Beethoven,… Selon lui, ils auraient tous utilisés, de manière consciente ou pas, des méthodes proches de ce qu'il appelle le mind mapping.
D'autres civilisations ont eu la même intuition comme les Tibétains avec leur célèbre arbre de la médecine tibétaine.
-
Arbre de la médecine tibétaine : Sangye Gyamtso — Gyurme Dorje, Wikipedia, domaine public

-

Le principe de fonctionnement.

Tout est parti de l'étude du fonctionnement du cerveau. L'objectif : faire un outil aussi proche que possible de comment fonctionne notre cerveau de telle manière qu'elle lui soit le plus compréhensible possible. Votre pensée ou analyse, comme un poisson dans l'eau.

Pour faire simple, le cerveau est divisé en deux grands hémisphères : la gauche plus attachée à la logique et le droit que l'on dit plus artistique, intuitif. Il fonctionne par association d'idées. Nous allons réunir tout cela sur une feuille à l'aide de mots clé et d'image, de couleur.

Les avantages de la carte mentale.

La carte mentale, c'est le bonheur de la feuille blanche. Vous souvenez de ces moments d'enfants quand vous prenez une feuille sur le bureau de papa, vous armant de vos stylos et peintures. Vous ne savez peut-être pas exactement ce que vous allez faire, mais vous êtes déjà absorbé par votre envie de brasser des couleurs et formes, un beau dessin à la clé, que vous serez fier de montrer à vos parents.

Il y a de cette sensation. L'esprit est libre. Son objectif n'est pas d'empiler des phrases entendus sous le stress d'en oublier ou de ne pas prendre le temps de comprendre ce qu'on vous expose. Vous captez les mots clé et les reliés les uns aux autres, vous concentrant sur ce que vous leur expliquez. De retour à la maison, un peu de couleur, quelques corrections ou précisions, rajouts, un peu de dessin pour illustrer, et le tour est joué : votre réunion ou votre cours est devant vos yeux, sur une seule feuille. En la mettant au clair, vous continuez de l'assimiler, de comprendre. Votre carte est votre savoir sur le sujet.

Que d'avantage pour organiser, prendre des notes, vous aidez à apprendre. Mais surtout, fini le bachotage à bûcher des tonnes de livres bien difficile à digérer et si éloigné du fonctionnement de votre cerveau, qu'il n'en retiendra pas même 10%.

Une carte sur papier ou sur ordi ?

Une carte mentale, c'est avant tout une feuille, une feuille unique. Les progrès de la technique nous permettent maintenant d'utiliser des moyens numériques. Ils offrent de nombreux avantages.

Cependant, pour bien comprendre comment faire un mind map, rien de mieux que de commencer par une version traditionnelle : crayons et papiers. De toute façon, bien souvent, même pour une carte en version numérique, pour une présentation par exemple, vous commencerez par un brouillon sur feuille. De plus, dans le cas de prise de note, vous n'aurez pas toujours un ordinateur ou tablette à disposition.

Avec le papier, vous serez plus libre, pas besoin d'apprendre à maîtriser l'informatique ou un logiciel. Inconvénients : les ratures et les limites de la feuille. Comme quand vous dessinez un plan, vous risquez vite fait de n'avoir plus de place pour aller au bout.

Le numérique, c'est l'avantage d'un travail propre et modifiable à souhait. Les logiciels spécialisés offrent des tas d'outils pour rendre vos minds maps les plus complètes et agréables possibles.

XMind, le logiciel de mind mapping.

Bon. Je ne vais pas vous faire un comparatif de ouf, genre j'ai testé pour vous. Confronté à la demande, j'ai fait une recherche rapide histoire d'exister un peu ma googlelité. Celui-ci m'a paru le plus en accord avec ma demande : pro, rapide, efficace, avec une interface pensé no prise de tête (loin de l'ambiance PC). Disponible en freemium : version de base gratuite et parfaitement au point. Une version payant, dite pro pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Vite télécharger, vite installer, deux trois tutos plus tard, je me servais de l'engin et faisais mon premier mind map : celui que je vous partage et thème de l'exercice.

Voyez : on peut très rapidement sortir quelque chose de propre.

Un seul inconvénient, pour ceux issus du graphisme : il n'est pas très précis. On ne peut pas facilement placer les blocs exactement où l'on veut. La maîtrise de l'espace est un peu approximative donc.

Pour le reste, super efficace. Sans difficulté.

Ce petit souci m'a probablement joué des tours, car, me laissant allé, je ne me suis pas préoccupé de la grandeur finale de la carte mentale. Certaines notes un peu difficiles à lire si on ne zoome pas.

Un truc pour enregistrer en pdf (normalement uniquement dispo en version pro) : 

Vous enregistrez en svg… puis vous ouvrez avec Illustrator. Enregistrez sous… et le tour est joué.


Comment faire un mind map ?

Un jeu d'enfant, puisque très intuitif. Cependant, sauf dans le cas de prise de note directe, je vous conseille de commencer par prendre quelques notes sur un papier ou un document texte, pour préparer ce que vous allez mettre en place.
  • Au centre : le sujet principal du mind map
  • directement autour et relié à celui-ci, les idées principales.
  • puis, les idées secondaires en lien, etc.
Il est conseillé de prendre une feuille A3 pour vous laisser assez de place. Toujours en format paysage (en largeur).

Une fois les éléments de base en place, laissez-vous aller à un esprit ludique : prenez du plaisir en mettant en couleur et en rajoutant des dessins, des photos, picto etc. Votre carte sera plus facile à lire, les grands groupes seront clairement définis… Et au final, vous allez apprendre et réviser en vous amusant. La compréhension ouvrant l'imagination, vous préciserez votre carte et la compléterez. Cette étape n'est donc pas à prendre à la légère.



J'ai vu quelque part qu'il existe 3 grands types de mind map. Je les ai mis sur  ma mind map histoire de compléter, mais je ne suis pas sûr que ce soit très utile.


Pour conclure.

Le mind map ou carte mentale est vraiment très efficace dans un travail préparation d'introspection pour mettre au clair les idées. C'est souple (surtout en version numérique) et l'on peut vraiment aborder simplement toutes les phases d'un sujet complexe EN UNE SEULE FEUILLE :)
En cela, c'est un outil vraiment top : un exposer ou une réunion à préparer, un dossier difficile à pondre, … ou pourquoi pas, la base d'une intrigue d'un roman, … toutes les portes sont ouvertes.
Pour la prise de note, je suis plus mitigé. Mais c'est sans doute une question d'habitude.
Ci dessous mes notes de recherche et quelques liens où j'ai trouvé des infos.

_________________________________________

Notes de recherche : 

MIND MAPPING  CNED


Manière dont fonctionne notre cerveau.

Ce que permet le Mind Mapping : 
- Laisser le champ libre au cerveau / lâcher prise
- Organiser un grand flux d’informations (web, …)
- une façon différente d’appréhender le travail, l’apprentissage.
- celui qui maîtrise les informations, l’idée a une meilleure chance de gagner, de mieux la restituer…
- améliorer sa mémoire.


Un outil simple, une démarche conceptuelle.

Idée et information.

Aristote travaillait en arborescence. Einstein, Newton,… observé par Tony Buzan.
- modélise, met en place, mettre de la couleur, des dessins.

Voir Carte des médecines tibétaines en arbre.

Comment ça marche ?

Fonctionnement du cerveau : 
2 parties de cerveau reliées Gauche et Droite.
Gauche : tout ce qui est linéaire, logique, rationnel, mathématique… + mots.
Droit : spécialisation de l’information, espace, couleurs, imagination, images, rythme, 

> la carte mentale est un outil cerveau total.

Lire : voyage au delà de mon cerveau : de Jill Bolte Taylor. Raconte son AVC
ou voir sa conférence sur TED.COM 

Les émotions génèrent la mémoire : s’amuser en faisant des cartes.
Éviter le bachotage.

Émotion, spatialisation, des couleurs, des dessins et association d’idées.

La carte, comment ça marche ?
- on regarde sous format paysage : on voit en longueur, on s’arrête vite en hauteur >> prendre une feuille en format paysage. Pour générer des idées il faut de l’espace.
A4 c’est bien… mais A3 c’est mieux : plus de place, plus de liberté.
sans ligne, sans carreau : feuille blanche, laisser le cerveau libre, retirer un maximum de contraintes.
>> Mettre son sujet au centre.
>> générer mes idées, spatialiser, embrancher.
Utiliser des mots clé, mots importants.
Rajouter des dessins : pictogramme « on s’amuse, donc on retient ».

Comment construire une carte mentale ?


Qu’est-ce qu’une carte mentale : c’est une représentation graphique avec des mots et des dessins, qui permet de résumer et organiser des idées.

Avantages : mémoriser plus facilement, organiser des idées, trouver des mots clé, encourager ta créativité, préparer un exposer, prendre des notes, prendre du plaisir à apprendre

Comment : faire une liste des idées et les organiser.

Mind map, Cyril Maitre

Carte mentale, heuristique, carte des idées, ou topographe.
Outils de pensée visuel : associe mot et image (pictogramme).
Avec une carte, sortir de la représentation  linéaire pour structurer les informations de façon spatiale, centralisé.
Le temps pris pour faire ses cartes participent de la mémorisation;
Cartes à la main ou cartes informatiques
Commencer par apprendre en faisant des cartes  à la main.

Tony Buzan présente le mind map


Un mind map est un outil de pensée qui reflète à l’extérieur ce qui se passe dans votre tête.
C’est le couteau suisse du cerveau.
Le cerveau fonctionne de façon radiale : la pensée explose dans toutes les directions.
Vous pouvez penser de n’importe quoi, vous aurez une image et des associations.
Le cerveau pense par imagination et associations. Si vous n’avez pas d’association, pas de connexions. Sans connexion, vous n’avez pas de mémoire et pas de pensée.


C’est que ce qu’ont fait tous les grands génies. En utilisant des associations et des images et en les extériorisant : Leonard de Vinci, Darwin, Beethoven, … Tous utilisaient des images et des associations et un mind map permet de faire la même chose.

Comentaires

toutpourtous
toutpourtous
Nom

affichage urbain,32,affiche,5,blog,3,conception de sites web,6,Créas,78,création de logo,2,création de marque,4,Dans les médias,3,design,8,distinctions,6,divers-formation,2,documentaires,4,Formation,2,Grandes Causes,2,graphisme,8,Insertions presse,28,management,3,packaging,6,perso-fun,8,photographie,13,PLV,8,Points de vue,2,politique,9,pub,6,publicité,89,réalisateur,21,spot radio,1,spots de pub,22,web,2,
ltr
item
Publicité, actualité, ressources, infos.: Mind Map ou carte mentale : une sacrée bonne idée.
Mind Map ou carte mentale : une sacrée bonne idée.
Qu'est-ce que le mind map ou carte mentale et comment les faire. Origine, méthodes, liens, … une formation complète.
https://1.bp.blogspot.com/-sBH1vut2wfg/WuGog9-JMzI/AAAAAAAAIoE/CRvFnqkm7-0V66YZs4DBFdxCoUFuMHTWQCLcBGAs/s640/mind-map-carte-mentale-heuristique.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-sBH1vut2wfg/WuGog9-JMzI/AAAAAAAAIoE/CRvFnqkm7-0V66YZs4DBFdxCoUFuMHTWQCLcBGAs/s72-c/mind-map-carte-mentale-heuristique.jpg
Publicité, actualité, ressources, infos.
http://pascalkryl.blogspot.com/2018/04/mind-map-ou-carte-mentale-une-sacree.html
http://pascalkryl.blogspot.com/
http://pascalkryl.blogspot.com/
http://pascalkryl.blogspot.com/2018/04/mind-map-ou-carte-mentale-une-sacree.html
true
8263504427413402828
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts Voir tous Lire l'article Répondre Cancel reply Delete Par Accueil PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy