Studio graphique, designer graphique

Pascal Kryl : studio graphique, PAO, infographiste


Note préalable : présentation en cours d'écriture ;) L'ensemble des créations publicitaires présentées sur ce blog ont entièrement été réalisé par moi. Pour voir d'autres créations graphiques, plus orientées édition, merci de consulter mon autre blog : PK Design, mon blog de créations graphiques.

Studio graphique, designer graphique

Voilà une page dont je repousse sans cesse l’écriture alors que c’est celle qui devrait me tenir le plus à cœur. Des années que ce blog est en ligne. Des années qu’elle reste en friche, comme un jardin dont on sait qu’il a la meilleure terre et qu’il sera toujours bon de s’occuper plus tard. Une mère dont on sait qu’elle est là, mais à qui on ne pense pas à téléphoner. L’évidence, l’absolu que l’on croit acquis.

Designer graphique : l’art au service du message.

Ce noble métier trouve certainement une de ses origines chez les scribes de l’Égypte antique tend par sa noblesse que par le sens qui l’anime. Il faut écrire pour faire savoir. Alors écrivons ces longues pages d’Histoire qui ne sont pas que des mots, pas que des suites de lettres austères, strictes et effortogènes au point d’en devenir repoussantes, produisons l’image du sens pour que son attractivité, son charme, son élégance et toutes les émotions qu’il faille communiquer apparaissent comme une évidence, tant dans la compréhension que dans l’envie.

Il y a, dans ma vision du métier de designer graphique, ou graphiste comme l’on disait autrefois, de cette pratique que l’on prête à ce noble métier exercé durant l’Égypte pharaonique. Le scribe est d’abord un lettré, éduqué dans l’art de l’écriture et de la science des nombres « omniprésent comme administrateur, comptable, libérateur ou écrivain public » (dixit Wikipedia). https://fr.wikipedia.org/wiki/Scribe_dans_l%27%C3%89gypte_antique « il fait fonctionner l’État ou sa bureaucratie, de son armée ou de ses tempes. ». C’est dire l’importance qu’est donné au message, mais aussi la rigueur d’un apprentissage pluri-disciplinaire  : pour bien parler de quelques choses, le mieux est d’en avoir une bonne connaissance au point de pouvoir l’expliquer. Pour parler de tout, il faut tout savoir. Informer, c’est d’abord apprendre.

Si l’égyptologie a cette place si particulière dans l’histoire de l’Homme, ont peut certainement le devoir à leur métier. Au-delà de la démesure monumentale des constructions, c’est la beauté envoûtante des hiéroglyphes en bas relief sur ces derniers qui nous captivent, nous informent, nous racontent, nous instruit comme ils ont instruit ou influencé leurs peuples en leurs temps. Probablement une des premières traces de la publicité, la communication.

C’est dans les scriptoriums du moyen-âge que l’on retrouve une part du noble savoir-faire, quand les moines copistes animent les pages d’enluminures qui traduisent le texte, le situe, le met en scène, révèle son intérêt et les émotions qui soulignent son importance, l’importance à produire l’effort de le lire. Elles sont les panneaux signalétiques, avertisseurs ou informatives. Elles indiquent autant qu’elles donnent envie. Elles peuvent aussi agacer et prendre le dessus sur le contenu, le lecteur se contentant de contempler les images plutôt que de lire le texte.

C’est l’industrialisation, à travers Gutenberg qui obligea à revenir à l’essentiel : l’écrit. La transcription, dans le signe, de ce qui est dit, pensé. Il faudra attendre la libéralisation impressionniste, le génie de Toulouse-Lautrec et les débuts de la publicité moderne, pour que le crayon enivre les mots de nouveau. La couleur et les surréalistes ont achevé ce travail de renaissance pour que l’on retrouve du bonheur dans la lettre. Les années 1980, Steve Jobs et son Macintosh ont ubérisé la pratique à travers la PAO. Prendre « ubériser » dans son sens le plus valorisant : cette forme de vulgarisation qui permet que tout le monde puisse bénéficier d’un service, d’un savoir, le bon côté de la désacralisation.




à suivre ;)

COMMENTAIRES

directeur communication
« marketing
Nom

> marketing,2,> voyage,2,affichage urbain,32,affiche,7,blog,2,Campagne communication,6,conception de sites web,7,Créas,82,création de logo,2,création de marque,4,Dans les médias,3,design,8,distinctions,6,divers-formation,1,documentaires,4,Formation,1,Grandes Causes,2,graphisme,8,Insertions presse,30,management,3,packaging,7,perso-fun,8,photographie,21,PLV,10,Points de vue,11,pub,8,publicité,93,réalisateur,21,Relation Publique,5,spot radio,1,spots de pub,24,web,3,
ltr
static_page
Publicité et marketing à Antananarivo Madagascar: Studio graphique, designer graphique
Studio graphique, designer graphique
Graphisme et mise en page, PAO : créations de logo et chartes graphiques, dépliants, plaquettes, brochures, livres, PLV, magazine. Présentation générale de l'activité.
Publicité et marketing à Antananarivo Madagascar
https://pascalkryl.blogspot.com/p/studio-graphique-edition.html
https://pascalkryl.blogspot.com/
https://pascalkryl.blogspot.com/
https://pascalkryl.blogspot.com/p/studio-graphique-edition.html
true
8263504427413402828
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts Voir tous les articles Lire l'article Reply Cancel reply Supprimer Par Accueil PAGES Articles Voir tous Autres articles sur le même sujet ÉTIQUETTE ARCHIVE RECHERCHER Tous les articles Not found any post match with your request Retour page d'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy