Rédacteur

Écrire, le plaisir des mots et des idées partagées, la délicieuse articulation de la phrase au cœur d'un texte… de la conviction du discours au poids des mots en passant par la fascination de l'accroche ou de la signature de marque, le monde des lettres m'a toujours séduit et rempli d'émotion.

Dans un bon texte, il y a au moins trois ingrédients essentiels pour le communicant : l'idée à faire passer, le choix du média et l'habillage par le style. Le style enivre. Ce choix de l'amalgame des mots qui crée l'émotion. Mais ne jamais perdre de vue la vocation d'un texte : dire quelque chose.

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Rédaction, en français, de texte pour :

  • Concepteur-rédacteur : conception-rédaction d'idées et accroches de campagne publicitaire et création de signature de marque, punchline, base line…
  • Journalisme, reportage : faire savoir, informer et partager.
  • Présentation d'entreprises, services, produits : à destination de l'édition. Texte pour plaquettes, dépliants, livrets, etc.
  • Discours : conseil et rédaction de discours, remerciements, textes politiques.
  • Création de noms de marque : créer ou inventer un nom de marque, de produit, de services…
  • Rédaction web : rédaction d'articles pour des sites internet, présentation de sociétés ou de produits. Sujets d'actualités destinés à animer un site, créer de l'attention et développer l'audience, avoir un impact SEO pour plus de visiteurs.
  • Blogueur : professionnel du web, j'anime sous forme d'articles, divers blogs comme celui-ci ;) ou ceux de la galaxie web Dwizer.
  • Référencement SEO : inscription dans des annuaires ou blogs avec des descriptifs uniques de plus de 350 mots pour obtenir des liens de qualité.

Concepteur-rédacteur.

En publicité, on parle souvent de "visuel. Derrière la "belle image", il y a une stratégie bien sûr, mais également, une idée et du texte. Accroches, signatures de marques, texte explicatif ou descriptif (body)… les mots ont un sens et donnent du sens.
Si l'image est attractive (le choc des photos), le texte éclaire et prend la main de la cible interpellée  (le poids des mots).

Le concepteur-rédacteur est, traditionnellement, en binôme avec le directeur artistique.  D'une manière simple, le concepteur-rédacteur à l'idée, le DA met en scène cette idée. Dans la pratique, l'idée et sa mise en forme sont souvent décidées par les deux parties. La tendance, sous l'impulsion de contraintes budgétaires, fait souvent que le DA s'occupe de tout : il a l'idée et construit le visuel qui va avec. L'inverse étant plus difficile, car la conception de visuel nécessite une maitrise technique, notamment PAO, plus éloignée des compétences purement littéraires du concepteur-rédacteur.

• L'accroche de campagne, c'est le domaine des stars du genre. Certaines sont restées dans la mémoire de tous, d'autres sont mêmes passées dans le langage populaire sous forme d'expression. "Génération Mitterrand", "Demain j'enlève le bas", "t'a le ticket chic…", "la montagne, ça vous gagne"… Chacun a, dans sa mémoire, un firmament de slogans dont les mots ont particulièrement impactés ou raisonnés dans son esprit.

• La body. Un visuel publicitaire possède généralement un slogan, mais il est souvent compléter d'un petit texte pour mieux inciter le consommateur potentiel à agir, mieux le convaincre, l'inciter vers l'acte d'achat ou d'utilisation. Il peut souligner le concept générale de la communication, il explique, mais peut être un véritable Call to action. Sa rédaction n'est donc pas négligeable.

Écrire pour la communication publicitaire est un domaine très riche. Du moindre formulaire à la plaquette de présentation en passant les textes de présentation de produits, ceux des dépliants, les descriptifs des sites web, … ou la rédaction de voix off pour spot TV, reportages documentaires ou institutionnels… Un domaine privilégié de la conception-rédaction est le spot radio. Ici, le concepteur est seul maître ou presque, puisque l'essentiel est dans le texte. Avec le community management, un nouveau champ d'action s'est ouvert dans l'animation des réseaux sociaux.

Attention toutefois : le réacteur ne peut pas inventer votre métier ou votre entreprise. Il a donc besoin pour être au plus juste, d'une présentation précise de ce qu'il doit écrire, ou d'un texte de présentation de base fourni par le client. Son rôle sera alors plus de re-writing : ré-écrire le texte pour le rendre plus communiquant, plus impactant ou convainquant.



Rédaction Web.

La rédaction web est un vaste domaine qui a redonné au texte toute sa place dans la communication contemporaine. Les mots perdaient du terrain face à l'impact des photos et de la vidéo qui favorise un comportement plus passif pour l'audience, donc plus facile. Le texte, lui, oblige à une lecture, un parcours pour comprendre et assimiler un message, du savoir.

À l'origine de ce phénomène, un handicap technique des moteurs de recherche. Google et ses  confrères comprennent parfaitement les textes et peuvent fournir des réponses pertinentes dans leur SERPs (Search Engin Result Pages). La reconnaissance des contenus par l'image est encore très approximative. Quasiment tous les utilisateurs du web passent par un moteur de recherche pour consulter des pages. La rédaction web est devenue un atout stratégique majeur. Un site riche en contenu assure de nombreux visiteurs.

Écrire pour le web.

Écrire pour le web est une technique un peu particulière qui fait appel à un sens de la compréhension du sujet et à un talent pour l’écrit. Jusque là, il s’agit bien de journalisme. Si le texte reste au cœur du métier, la rédaction fait appel à des connaissances en référencement ou SEO (Search Engine Optimisation) :

    •    rédaction d’un titre.
    •    savoir déterminer et placer les mots clefs.
    •    rédiger les sous-titres.
    •    connaissance des balises H1, H2, H3… et leur impact.
    •    pourquoi mettre en gras, en italique certains mots ?
    •    vérification de l’originalité d’un texte (qu’il n’existe par ailleurs sur le web même en partie).
    •    nombre de mots ou caractères par page.
    •    …

Un bon titre web, n’est pas forcément un jeu de mots ou une marque de style.
Le partage sur les réseaux sociaux des articles donne au titre et au texte d’introduction, ou châpo, une importance particulière pour intéresser le lecteur potentiel.


Ci-dessous une liste d'articles publiés sur différents sites web classés par catégorie, les plus récents en premier dans chaque catégorie.

Liste d'articles publiés sur le web.

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Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous permet de voir un panel de mon travail dans ce domaine pour évaluer mes compétences.

Tourisme, Madagascar.

- Corporate Adventures, Madagascar : tour opérateur.
Objectif : créer une série d'articles généralistes sur Madagascar, destiné à placer des liens vers le site de l'agence de voyage sur les principaux thèmes de recherches touristiques concernant Madagascar. Stratégie SEO de "longue traine".
Publications des différents articles à intervalle régulier dans le temps pour animer le site et les réseaux sociaux (community management) et créer de l'activité sur le site.


Industrie, Madagascar.

- Makiplast : articles d'actualités et de conseils d'utilisation.

Artisanat, Madagascar.

- Ferronnerie d'Art d'Antananarivo :





COMMENTAIRES

directeur communication
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> marketing,2,> voyage,2,affichage urbain,33,affiche,8,blog,2,Campagne communication,7,conception de sites web,7,Créas,82,création de logo,2,création de marque,4,Dans les médias,3,design,8,distinctions,7,divers-formation,1,documentaires,4,Formation,1,Grandes Causes,2,graphisme,8,Insertions presse,31,management,3,packaging,7,perso-fun,8,photographie,21,PLV,10,Points de vue,11,pub,8,publicité,93,réalisateur,21,Relation Publique,5,spot radio,1,spots de pub,24,web,3,
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