Création du site internet et du logo de la Ferronnerie d'Art d'Antanananarivo avec reportage photo.
Quand on est appelé à travailler sur des projets de communication et qu'il s'agit de traiter un artisan d'art ou un artiste, il s'instaure immédiatement un lien particulier. Il faut présenter et valoriser de la création. Avec la Ferronnerie d'Art d'Antananarivo, la même alchimie a fait son œuvre. Un plaisir.
Note préalable : site interrompu par le client en Juillet 2019.
Dans ce cas, au mieux, il existe une sorte bidouillage graphique qui fait office de logo. Il est d'ailleurs bien souvent adapter à la sauce du moment et suivant l'humeur, sur les différents documents que l'on nous propose pour voir ou récupérer ce logo.
Dans le cas de la Ferronnerie d'Art d'Antananarivo, il existait bien un logo, utilisé sur les cartes de visite ou sur la signalétique directionnelle. Le dessin d'une "maison" sur fond bleu foncé. Une maison en 6 traits, très simplifiée, qui voulait évoquer une case traditionnelle malgache. Au-delà de l'aspect esthétique, nous étions face à un problème de sens : cette "maison" faisait plus penser à un constructeur de maison, un maçon qu'à un atelier d'artisanat d'art.
La création du nouveau site internet a été l'occasion de repenser ce logo pour lui donner la forme d'un zébu stylisé, directement issue d'une d'une de leur création, en conservant, pour les habitués, la couleur beige doré sur fond bleu foncé.
Il fallait corriger le tir et retrouver une place honorable. ferronneriedart.com existant déjà, j'ai proposé laferronneriedart.com. L'article pour créer la différence.
Associé à un site correctement optimisé, les premières places dans les résultats Google ont été largement reprises. Une première victoire.
En outre, la variété des objets, l'importance de la production et le renouvellement des créations ont poussé à choisir un thème plus conventionnel : présentation de l'entreprise et de l'activité, pages de présentation des produits, actualités, contact.
Note préalable : site interrompu par le client en Juillet 2019.
Site web et identité graphique : le logo
La création d'un nouveau site internet professionnel repose sur un design et une charte graphique. Au cœur de celle-ci, le logo de la société occupe une place de choix. Il n'est pas rare pour des PME, des hôtels ou des artisans que la question d'avoir un vrai logo d'entreprise n’est pas été dans les préoccupations de base.Dans ce cas, au mieux, il existe une sorte bidouillage graphique qui fait office de logo. Il est d'ailleurs bien souvent adapter à la sauce du moment et suivant l'humeur, sur les différents documents que l'on nous propose pour voir ou récupérer ce logo.
Dans le cas de la Ferronnerie d'Art d'Antananarivo, il existait bien un logo, utilisé sur les cartes de visite ou sur la signalétique directionnelle. Le dessin d'une "maison" sur fond bleu foncé. Une maison en 6 traits, très simplifiée, qui voulait évoquer une case traditionnelle malgache. Au-delà de l'aspect esthétique, nous étions face à un problème de sens : cette "maison" faisait plus penser à un constructeur de maison, un maçon qu'à un atelier d'artisanat d'art.
La création du nouveau site internet a été l'occasion de repenser ce logo pour lui donner la forme d'un zébu stylisé, directement issue d'une d'une de leur création, en conservant, pour les habitués, la couleur beige doré sur fond bleu foncé.
Le nouveau site internet.
Il n'y avait de précédent site. Un ancien blog inactif et un peu de raison sociale. Nous étions donc sur une page blanche. Par contre, en examinant les SERP's Google, la concurrence était bien présente, grâce à des articles publiés sur leur travail, mais la Ferronnerie d'Art d'Antananarivo, la plus ancienne du genre à Madagascar et une des plus importantes de l'île n'étaient pas visibles.Le nom de domaine :
Un exemple d'un nom d'entreprise directement lié à l'activité principale que certains peuvent penser intelligente à l'heure d'internet. S'appeler "Ferronnerie d'Art", c'est porter le nom des mots clés principaux de la recherche principale. Si l'on bénéficie d'un référencement naturel de qualité, selon est un plus. Mais si les concurrents sont mieux référencés, c'est eux qui apparaîtront en premier : vos clients potentiels iront voir la concurrence.Il fallait corriger le tir et retrouver une place honorable. ferronneriedart.com existant déjà, j'ai proposé laferronneriedart.com. L'article pour créer la différence.
Associé à un site correctement optimisé, les premières places dans les résultats Google ont été largement reprises. Une première victoire.
Choix du design du site :
Bien sûr, comme tout créatif, la demande originelle aurait été à l'image de ces sites ultra-design, très sobres, avec un minimum de texte, qui touchent au luxe. Cela est toujours plaisant de faire ce type de site web, mais ils souffrent d’inconvénients majeurs :- quasiment aucun texte : donc une invisibilité certaine pour les moteurs de recherche. Google et consort aime le contenu texte et plus il y en a, plus il est capable de l'analyser de le proposer dans les réponses aux recherches correspondantes. Sans texte, Google est aveugle. Vous n'existez pas.
- Les photos doivent être exceptionnelles en qualité. Des photos d'amateurs sur ce type de site font fuir et donneront une mauvaise image.
En outre, la variété des objets, l'importance de la production et le renouvellement des créations ont poussé à choisir un thème plus conventionnel : présentation de l'entreprise et de l'activité, pages de présentation des produits, actualités, contact.
Il fallait de la souplesse pour pouvoir mettre à jour le site web. La technologie Wordpress est parfaite pour cela. Elle permet des mises à jour simples par le client s'il le souhaite, façon blog.
L'accueil est composé d'un slider avec menu, d'un accès direct aux trois derniers articles parus sur le site et des neuf derniers produits issus du catalogue général. En dessous le footer avec les contacts, adresse et réseaux sociaux principaux.
Un texte a été rajouté sur cette page d'accueil pour répondre aux exigences du moteur de recherche Google et placer les mots clés nécessaires pour ce dernier.
Un reportage photo a été nécessaire sur le site, fait par moi-même et quelques articles dont les prises de vue ont été faites en studio.
Un autre photographe (Tsilavo Rapiera) indépendant et proche des propriétaires s'est occupé de la majeure partie des photos des produits. Puis se sont rajoutées quelques photos faites et traitées en interne.
Page d'accueil de site internet de la Ferronnerie d'Art d'Antananarivo - janvier 2917 |
L'accueil est composé d'un slider avec menu, d'un accès direct aux trois derniers articles parus sur le site et des neuf derniers produits issus du catalogue général. En dessous le footer avec les contacts, adresse et réseaux sociaux principaux.
Un texte a été rajouté sur cette page d'accueil pour répondre aux exigences du moteur de recherche Google et placer les mots clés nécessaires pour ce dernier.
Contenu : rédactionnel et photo.
Le texte de la page d'accueil, et ceux de la présentation générale et de la boutique ont été rédigés, ainsi que les premiers textes des articles.Un reportage photo a été nécessaire sur le site, fait par moi-même et quelques articles dont les prises de vue ont été faites en studio.
Un autre photographe (Tsilavo Rapiera) indépendant et proche des propriétaires s'est occupé de la majeure partie des photos des produits. Puis se sont rajoutées quelques photos faites et traitées en interne.
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