Création de site internet à Madagascar, site web pour hôtels et tourisme par une agence web à Antananarivo.
Pour un hôtel à Madagascar, avoir un vrai site internet
performant est un atout déterminant pour son taux de remplissage. Tous les
touristes internationaux préparent leur séjour avec internet. Le choix de l’hébergement
est la première recherche. La conception d’un site web professionnel est donc une
priorité.
Le site internet de l’hôtel : votre meilleur atout commercial.
Un voyage est un rêve pour une vie. Les vacances, le grand
moment de l’année qui construira ces rêves. La première chose qu’un futur
vacancier a besoin est un bel hébergement : il y passera au minimum la
moitié de son temps et souvent bien plus quand l’hôtel propose des services et
activités permettant de retenir son client. Il suffit d’ailleurs qu’un
établissement possède une piscine et un bon restaurant pour que certains
clients y restent des journées entières. L’hôtel devient donc objet du voyage
et la première chose à vanter avec fierté leur de son retour.
Quand on est en Europe, ou même à Antananarivo et que l’on
recherche où se loger dans l’une des grandes villes touristiques de province, il
existe un moyen majeur de trouver la perle rare : internet.
Et tous passent par là. Une fois conquis et dans le bungalow
ou chambre de son choix, le bien heureux vacancier n’aura de cesse de partager
avec ses amis des photos de votre établissement pour valoriser son séjour ou donner
envie à ses proches, sur les réseaux
sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus… Une belle publicité
gratuite, fruit de vos efforts, mais le client potentiel, pour prendre sa
décision, ira toujours consulter le site internet de l’hôtel, ne serait-ce que
pour en connaître les tarifs et contacts.
Je vois parfois encore des investisseurs hôteliers qui
mettent des sommes considérables dans la construction ou la rénovation d’hôtels
magnifiques et qui négligent complètement le meilleur, voir le seul moyen, de
se faire connaître : un bon site web. Pour économiser trois sous, ils
bricolent eux-mêmes un vague blog « gratuit » en pensant que ce sera
bien suffisant ; ou préfèrent faire confiance à leur « ami
informaticien » (LOL) qui va bricoler un truc bringuebalant avec deux
effets de « logos qui tournent » (quand il y a un logo) pour gagner
trois sous. La cata assurée. Quand on veut faire quelques choses de sérieux,
allez jusqu’au bout et payez des professionnels pour vous faire un travail de
qualité, mais surtout efficace : qui vous rapportera des clients.
« 65% au moins du remplissage de mon hôtel assuré par mon site » …
…me confiait un de mes clients hôteliers de la capitale,
Antananarivo.
Bien sûr, il parlait des saisons touristiques, peut être
même en rajoutait-il un peu, fier de son site internet et des clients qu’ils
gagnaient grâce à celui-ci. J’ai travaillé à la création de son site internet
et son référencement dans les années 2000 (plus de quinze ans maintenant). À l’époque,
il faisait presque figure de pionnier. Et son établissement est un de ceux qui marchent
le mieux à Tana. Depuis, à chaque fois qu’il investit dans un hôtel, la
première chose qu’il fait est de m’appeler pour réserver le nom de domaine et
commencer à travailler sur le site web.
Le propos n’est pas de faire croire qu’avec un bon site
internet, tout est gagné. Les qualités de l’établissement, sa tenue, son
emplacement, son bar, son restaurant, sa fréquentation… sont autant de
facteurs qui ont contribué au succès. Mais à quoi sert d’avoir toutes ses
qualités, si personne de les connais ? On peut être le meilleur chanteur
du monde, si l’on chante seul sous sa douche, à part la gêne des voisins, vous
resterez un illustre inconnu. Le plus bel hôtel du monde, sans communication,
restera un échec cuisant.
Réussir un bon site internet d’hôtel.
C’est idiot à dire, mais la première chose est d’avoir un
bon hôtel. Un mauvais violoniste avec la meilleure communication du monde
restera un mauvais violoniste. A chaque hôtel sa cible. Suivant la gamme de
prix et les prestations proposées, on adaptera le design global et la mise en
valeur des informations attractives. Ne pas faire trop sophistiqué pour un hôtel
dont l’argument principal de vente est le prix bas des chambres, et, bien
entendu, ne pas faire « bas de gamme » ou look « premier prix »
quand on gère un établissement de prestige.
Le site doit être clair et sans artifice. Les visiteurs
doivent trouver les informations qu’ils cherchent facilement. L’apparence
immédiate doit plonger dans l’atmosphère de l’hôtel. Éviter donc les gadgets
superflus du genre animations qui clignotent dans tous les sens. D’une manière
générale, l’internaute doit entrer en confiance et respirer la sérénité de l’hôtel.
Il doit trouver sur le site, ce qu’il cherche pour son séjour.
Structure d’un site d’hôtel.
L’apparence doit être claire et l’ensemble des grands
éléments descriptifs accessibles dès la page d’accueil. Privilégié un design
général efficace plutôt que de vouloir faire à tout prix quelques choses de
trop créatif. Concevoir un site internet d’hôtel n’est pas un concours de
création en webmastering. Le sujet, c’est l’hôtel, pas la dextérité de l’agence
web.
La page d’accueil est donc soignée et doit permettre de
rentrer dans le vif du sujet. « Une photo vaut mille mots » dit-on.
Sur le net, c’est encore plus vrai. Peu d’internautes lisent les textes.
Attention tout de même, à deux règles essentielles :
- Trop photos ou de vidéos alourdissent sérieusement le temps de téléchargement d’un site web. Une page qui met trop de temps à s’ouvrir est abandonnée par l’internaute. Il passe à autre chose. En outre, les photos ont peu d’intérêt pour le référencement naturel.
- Les textes ne sont pas lu ou presque. Sauf pour celui qui est vraiment intéressé et est sur le point de prendre sa décision. Il doit donc trouver les réponses à ces questions. Les textes doivent donc être convaincants et informatifs. De plus, le rédactionnel reste l’élément le plus compréhensible pour un moteur de recherche. Il est donc fondamental pour le référencement.
Dans ces deux cas, avoir affaire à un professionnel fera
toute la différence. Images optimisées et textes écrits pour le SEO (Search
Engine Optimisation).
La structure est donc presque toujours la même :
-
une page d’accueil qui offre une présentation
générale de l’hôtel et ces avantages.
-
Un menu qui donne accès directement aux éléments
de description principaux : pages de présentation des chambres ou
bungalows ; une page restaurant ou bar s’il y a ; une page des
services ou activités de l’établissement ; les tarifs ; la page
contact.
Sont le bienvenu pour plus de
contenu :
-
une page de découverte du pays ou de la région,
parfois des conseils pour les voyageurs.
-
La page « blog » ou actualité. Elle
est très importante pour au moins trois bonnes raisons : avoir plus de
contenu, augmenter les possibilités de trouver votre site dans les recherches
Google, montrer à Google que votre site est actualisé régulièrement. Une autre
bonne raison de cette page blog qui publiera des articles régulièrement :
fédérer une communauté autour de votre hôtel et l’animer, ces articles étant
diffusés sur les comptes de réseaux sociaux de l’établissement.
-
Une page « galerie » ou portfolio :
des photos ou vidéos qui présenteront mieux l’établissement, ces chambres, ces
services, son environnement, etc.
Une astuce : ne
pas mettre de musique qui se lance automatiquement lors de l’ouverture de la
page. Certains pensent donner un bel effet avec une musique mise sur leur
site, ou une vidéo qui se lance automatiquement à l’ouverture de la page web. C’est
une grossière erreur. D’abord parce que cela va alourdir votre page. Ensuite,
parce que, souvent, les sites sont consultés depuis un lieu de travail. Si la
personne a oublié de fermer le son de son ordinateur, il sera grillé… ou devra
immédiatement fermer votre site internet pour ne plus être repéré. À ceci s’ajoute,
bien entendu, que votre musique préférée n’est pas forcément du goût de tout le
monde.
Quelques réalisations de site internet d’hôtels.
Hôtel La Ribaudière :
Un hôtel-restaurant
au cœur d’Antananarivo juste en dessous du jardin d’Antananirenina
(quartier des grandes banques et grands hôtels de la capitale) et à quelques
pas d’Analakely, le centre-ville de la mégalopole.
Il est accessible en trois langues :
français, anglais et allemand avec de vraies
traductions, soit en fait 3 sites. Ce qui fait de lui un site très riche en
contenu. Il bénéficie d’un vrai référencement naturel dans les trois langues.
Ce que ne permettent pas les gadgets de type traducteurs automatiques en ligne.
Bien relier aux réseaux sociaux et avec un blog également riche en contenu, il
est dans classé dans les premiers pour des recherches de type « hôtel à Antananarivo » sur
Google.
Hôtel Les Trois Métis :
Très bel hôtel restaurant installé
dans une ancienne demeure bourgeoise d’une grande famille malgache du début du
20 e siècle, il offre un rapport qualité-prix très intéressant. Belle déco, bon
resto, l’hôtel les Trois métis à
Antananarivo se situe derrière les hauteurs d’Analakely, à quelques pas des
grandes écoles et non-loin d’Ankorondrano, l’avenue des commerces et des
affaires. Le choix du propriétaire c’est porté pour la traduction automatique
et des pages blogs uniquement destinés à des promotions pour l’instant, ce qui
me pose des problèmes de stabilité en terme de référencement. Même avec la mise
à jour des cartes du restaurant au moins deux fois par ans. Sa position sur des
recherches du type « hôtel à
Tananarive » dans Google est donc moins stable. Le précédent
prestataire avait fait une campagne de netlinking peu qualitative (backlinks de
faible qualité), ce qui handicape également sont positionnement. Malgré, nous
avons pu le ramener dans les premières pages des SERPs (Search Engine Result
Page).
Le Palm Hotel.
Un hôtel à Antananarivo qui bénéfice d’une
très belle situation : à quelques pas de l’Ambassade de France, à mi-chemin
donc entre Analakely et Antananirenina. Le nom de domaine a été acheté il y a
longtemps par une autre agence, à une époque où ce type de nom composé de mots
clés était efficace pour le référencement. Depuis les dernières mises à jour de
Google, ce type de nom de domaine peut s’avérer être un handicap, mais son
ancienneté et son contenu fait contrepoids. En deux langues, le choix s’est
porté sur une vraie traduction anglaise,
donc un deuxième site en sous-domaine. C’est un peu plus cher en hébergement,
mais beaucoup plus efficace.
Ici pas de restauration. Juste
une espace bar et petit-déjeuner à l’entrée. Son point fort : un
magnifique loft au dernier étage.
Hôtel Victoria.
Bel établissement rénové
récemment à Diego Suarez. Dans un quartier calme à quelques minutes du centre-ville,
il propose des chambres de très bon standing, spacieuses et aménagées avec goût.
Pas de restaurant non plus ici,
mais une très belle salle de petit déjeuner à l’étage donnant sur une cour
intérieure avec cocotier. Les propriétaires ont choisi le même thème Wordpress
que celui de La Ribaudière pour marquer l’affiliation.
Pour la traduction là aussi on
est sur deux vrais sites internet :
Idéalement, il faudrait animer le
blog et les réseaux sociaux pour plus de performances SEO, mais il reste tout
de même très bien positionné dans les résultats Google sur « hotel a diego suarez » pour mots
clés (première page).
Hôtel Entremer.
Un établissement de cœur à
plusieurs titres. D’abord parce que construit et géré par une écrivaine et son
mari. Ensuite, parce que c’est un très beau projet vraiment original au cœur d’un
de ces lieux magiques de Madagascar : Belo sur mer. Et construire un hôtel
à Belo, même avec une plage magnifique sur le canal du Mozambique, c’est une
vraie aventure.
Le site web bénéficie encore deux
vraies traductions :
Un peu plus de frais d’hébergement,
mais un contenu plus riche et une optimisation pour une référencement naturel
dans les deux langues.
Le choix de thèmes Wordpress premium et responsive.
C’est la technologie web la plus utilisée dans le monde pour
la création de sites internet. Elle bénéficie donc d’un potentiel de
développement continu et important. Les thèmes et le cœur du système sont
régulièrement mise à jour pour être en phase avec les dernières innovations
technologiques dans le domaine.
Dans tous ces cas de site pour hôtel, c’est le choix que
nous avons proposé, mais attention :
·
UNIQUEMENT
des thèmes PREMIUM : pas de thème gratuit, que des thèmes sélectionnés
parmi les meilleurs du moment et payant.
·
Des sites
installés sur un serveur dédié. C’est important pour les sites Worpress. Ces
CMS sont réputés lourds. S’ils sont mal conçus, ils peuvent avoir des temps de
téléchargement très important et donc pénalisant. Installés sur des serveurs
mutualisés (mes moins chers) c’est souvent la cata. Manque de bande passante,
trop d’utilisation de ces serveurs communs à une multitude de sites…
Tous nos sites sont installés sur notre propre serveur dédié
(uniquement pour nos sites web et uniquement utilisé et géré par nous), en France
métropolitaine.
·
Une sécurisation
performante des sites. Victime de son succès, la plateforme Wordpress est
très attaquée par les hackers. Avec des thèmes premiums et l’installation des
meilleures extensions de sécurisations de site web, nous mettons tout en place
pour sécuriser au mieux les sites de nos clients.
·
Tous les
thèmes sont responsives : lisibles sur les smartphones. Le plus grand
développement du web actuel se fait autour des smartphones. Une majorité de
personnes consultent internet sur leur téléphone portable. Il est important d’optimiser
la lisibilité de ceux-ci pour ce nouveau type d’internaute.
Rédactionnel, photos, vidéos, réseaux sociaux.
Au-delà de l’aspect technique de la création d’un site internet et sa mise en ligne, un point est
devenu majeur : le contenu. D’une part parce qu’il faut se montrer attractif
et convaincant. D’autre part, parce les moteurs de recherche comme Google y
accordent une importance primordiale. « Content is king ». Les dernières mises à jour de l’algorithme
Google n’ont fait qu’accentuer ce phénomène au point de presque tuer le
référencement traditionnel au bénéfice de site qualitatif et optimisé pour un référencement
naturel.
Textes.
Celui qui connaît le mieux votre métier, c’est vous. Il n’est
pas conseillé de faire un rédactionnel standard. Les textes doivent être
unique, personnel et bien valoriser votre activité, pourquoi venir chez vous.
La base est donc fournie par vous, ou écrite après un
reportage sur le terrain. Dans tous les cas, il est effectué un travail de
re-writing ou ré-écriture (avec votre approbation bien sûr et sur validation)
pour faire des textes vendeurs et surtout optimisés pour le SEO : faire en
sorte que vos pages web soient bien classées dans les résultats Google.
Photos.
On l’a dit et on le répète. Pour faire rêver votre futur
client, de belles photos sont absolument nécessaires. Il ne faut pas négliger
ce poste. Les internautes ne lisent pas, il regardent. Étant moi même photographe à Madagascar, je peux assurer le
reportage photo nécessaire à la bonne présentation de l’hôtel. Généralement une
journée de prise de vue suffise, photos de plats comprises, mais en plusieurs
fois, car il faudra prendre des images à différentes heures pour avoir les
meilleures lumières en fonction du soleil.
Vidéos.
Trop souvent négliger, la vidéo pour web a pris une place
très importante ces dernières années. Les développements des TV connectées et
les nouvelles utilisations des programmes TV (plus sur tablette ou ordi en
replay que sur la télé elle-même par les jeunes) en font un point qu’il serait
bon de ne plus négliger.
Youtube est, depuis plusieurs années, le deuxième site
internet le plus visité au monde. Faire des vidéos n’est donc pas à négliger.
Il ne s’agit pas de faire un chef de réalisation
audiovisuelle, « le film du siècle »,
qui nécessiterait un budget trop
important, mais un ou plusieurs petits films, destiné au web, qui présente
votre établissement hôtelier. Plusieurs possibilités sont disponibles : diaporama,
prise de vue vidéo HD avec appareils photo, prise de vue aérienne avec drone ou hélicoptère si le budget le
permet, vrai tournage avec caméra pro et éclairage… Réalisateur de film, je
saurais vous proposer la meilleure solution au moindre coût.
Réseaux sociaux.
Ils sont devenus indispensables au point que certains
pensent que l’on pourrait se passer de site web, une page Facebook suffirait.
Évidemment c’est totalement faux, ne serait-ce que parce qu’une page de réseaux
sociaux est fermée (il faut se connecter au réseau pour la trouver), alors qu’un
site web est visible par tous.
Cependant, les réseaux sociaux sont devenus indispensables à
une bonne stratégie web. Pour cela, je propose de mettre en place pour vous les
pages Facebook, Twitter, Google plus, Instagram ou Pinterest,… Youtube,
Dailymotion ou Vimeo selon la cible recherchée…
Il ne restera plus qu’à les alimenter. Une petite formation
est possible pour que vous le fassiez vous-même pour l’essentiel. Je propose
aussi des contrats de community management pour la rédaction d’articles originaux
qui alimentent votre site, contribue à son enrichissement et anime vos réseaux
sociaux.
Internet est le média le plus puissant du monde, et le plus
puissant de tous les temps jusqu’à ce jour. On ne peut pas le négliger. Pour un
hôtel, c’est un atout de poids assurer le remplissage des nuitées et s’assurer
une bonne rentabilité. Des solutions de facilité existent en passant par des
sites de réservation en ligne comme booking et bien d’autres, mais ils vous
demanderont de baisser vos prix pour qu’ils réalisent leur bénéfice au
détriment de votre marge. Au final, faire un site internet professionnel peut
coûter un peu, mais rapporter beaucoup. N'hésitez pas à me contacter pour le création ou le relookage de votre site à l'adresse mail suivante : contact@aleosonsult.com
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