Relookage du blog du publicitaire Pascal Kryl, en septembre 2016. Mieux communiquer pour plus d'efficacité.
"C'est dans les bons vieux blogs que l'on fait les meilleures soupes." C'est l'adage qui a présidé à ce relookage. Presque dix ans d'existence déjà (blog commencé en 2007), et jusqu'ici plus en ligne pour garder une trace et partager certaines créations publicitaires. Évolution ou changement stratégique et une volonté de mieux partager mes activités professionnelles ont présidé à ce renouveau.
À l'origine, il y avait le chaos.
Le chaos oui… mais le chaos c'est aussi la profusion, la luxuriance, les possibilités, les choix, etc. Un bouillon de culture qui permet le jaillissement des belles idées.
Ce blog était jusqu'à présent très formel : quand le temps me prenait, j'ajoutais les dernières affiches publicitaires créées, des packagings, ou des liens vers les derniers spots TV réalisés. Sans explications, comme une galerie en ligne, sommaire, mais bien là.
Accessoirement, mais efficacement, ce blog me permettait de placer quelques backlinks des sites web dont je m'occupais du référencement. Et quelques flux RSS des sites Dwizer : l'annuaire de référencement dwizer.com, le site de rencontre DwizerLove, le site d'actualités DwizerNews ou encore le site de petites annonces Toutpourtous.mg.
Seulement voilà, le monde évolue, le SEO et les ambitions aussi. Le changement c'est donc imposé. Mais un changement dans la continuité façon recyclage. Faire du neuf avec du vieux.
Une URL, c'est comme le bon vin.
Plus ça vieillit, plus c'est bon. Bien sûr, à condition de la mettre dans les meilleures conditions. Et le contenu, ces derniers temps, c'est le bon plan, la condition sine qua non. Presque 10 ans d'existence, une URL blogspot, du contenu relativement régulier même si peu de texte. Le terreau est plutôt pas mal. Restait à valoriser tout cela pour gagner en efficacité. Pour continuer avec le parallèle du vin, ce blog était une bonne vieille terre difficile, mais bien exposée (Blogger). La vigne y poussait doucement glissant ces racines dans les roches du terroir. Restait à en sortir de bonnes récoltes, du bon jus comme le disent les pros du SEO. C'est en cours.
Pourquoi rester sur blogger ?
Yes… ça ne fait pas très pro comme URL : pascal.kryl.blogspot.com, ce n'est pas très sexy. Blogger, ce n’est quand même pas ce qu'il y a de mieux dans le genre. Peu de possibilités de design ; des designs quasi inchangés depuis 10 ans d'ailleurs ; peu d'évolution. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus groovy pour le site d'un artisan de la pub, plutôt orienté créatif geek.
Oui, mais Blogger, c'est Google et ce blog est donc directement relié à mon compte Google + . Et Google, jusqu'à ce jour, c'est encore le plus puissant moteur de recherche du web, le plus utilisé. Ce n'est donc pas incohérent d'avoir un blog au cœur du système du géant américain, même s'il est plutôt rare de trouver un lien vers un blogspot en tête des SERPs. Sauf si celui-ci a un bon contenu bien évidemment.
Bien. Le design n'est pas à la hauteur. OK. Mais, le but est un concours de design web ou une volonté d'être efficace ? Les choix sur Blogger ne sont pas vraiment top. J'ai donc opté pour le plus simple, le plus sobre, fond blanc. Toujours un souci de performance. Affichage rapide, infos accessibles.
Rester sur Blogger ? ben, pour l'ancienneté de l’URL et les presque dix années de contenu. Un bon terroir, ça aide.
Un autre atout non négligeable : blogger, c'est gratuit. Aucune crainte d'oubli de renouvellement d'un nom de domaine donc, ni préoccupations d'achat d'hébergement. Un pari sur la pérennité de Google dans le temps. Des traces donc, qui resterons longtemps. Et soyons fous : même après ma disparition. Pensons aux archéologues du futur. LOL.
Quelles nouvelles visions ?
À l'origine, une volonté de faire des backlinks plus costaux. Oui, les listes de liens dans les colonnes de gauche ou en footer ne sont plus bien vues par Google. Le puissant moteur veut du lien "naturel", dans les articles des pages, en mode sourcing, donc, pour lui, du vrai, du lien authentique. Alors une idée simple : à chaque fois qu'un nouveau site sera ouvert, je n'ai qu'à faire un article sur ce dernier. Double effet Kiss Cool : création d'un lien de qualité et articles pour aider à faire connaître ce dernier. Cerise sur le gâteau : mieux faire connaître mon activité.
Et c'est bien là, une autre préoccupation : mieux faire savoir ce que je fais, mes capacités d'intervention professionnelle. Jusqu'ici, ce "blog de pub", comme je l'intitulais, n'était qu'une suite de créas essentiellement graphiques. Peu ou pas d'explication. Ce qui impliquait d'ailleurs peu de contenu rédactionnel, donc peu de visibilité SEO.
Action, réaction : plus de textes pour plus de SEO. Et plus de textes pour mieux faire connaître mes compétences, mes travaux. Élargir la cible en communiquant sur l'ensemble de mes domaines d'intervention : le conseil, le graphisme et la direction artistique bien sûr, mais aussi la photographie, la réalisation de films, le web (conception de site internet et référencement), l'architecture et le design, le rédactionnel ou le journalisme…et si rajouterons mes aspirations, CV te formations, liens vers mes réseaux sociaux, et peut être même quelques chroniques. Bref, une volonté d'ouverture. Celle-ci sera créatrice de contenu, donc permettra aux liens présents dans ce blog de gagner en qualité. La boucle est bouclée. Ou presque.
Un meilleur soutien à mes clients, leurs marques et produits.
Oui, je viens de le dire : les premiers bénéficiaires de ce renouveau seront ceux qui bénéficieront de lien dans mes pages. Un must sérieux pour les sites que j'aurais en charge.
Mais un vrai plus aussi pour mieux présenter les marques et les produits sur lesquels je travaille.
Chaque nouvelle campagne publicitaire aura son article sur ce blog et la diffusion sur l'ensemble de mes réseaux sociaux et mes followers. C'est toujours cela de gagner en visibilité, surtout auprès d'une audience qualifiée et intéressée. De la pub 2.0, pensée en profondeur et un plus conséquent pour tous mes clients partenaires, une authentique preuve de soutien et d'engagement.
Un publicitaire n'est donc pas là uniquement pour faire des devis de création et d'achat d'espace ou de fournisseur, mais qui propose une valeur ajoutée de poids en garantissant de l'audience supplémentaire. Fini la mise en ligne de créas sur des plaquettes en ligne qui ne valorisent que l'agence. Les campagnes de pub gagnent en performance. C'est un pas supplémentaire dans une relation partenaire avec mes clients, personnalités, services, marques ou produits : votre succès sera le mien. Lié par le même engagement vers la réussite. Nous gagnons ensemble.
Relookage : en cours.
Façon blog, pas de précipitation, et un peu d’amateurisme de bon aloi. Cela plaira à Google. Donc, j’avancerais petit à petit. Un peu de contenu supplémentaire régulièrement plutôt qu’un changement radical d’un coup.
Certaines pages sont donc encore vides. Patientez, cela viendra. Suivez-moi sur mon compte Google vous en serez automatiquement informé. Un autre avantage de Blogger : dès publication, les articles sont diffusés sur le compte Google Plus propriétaire.
À suivre donc…
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