Publicitaire

Avec plus de 30 ans d'expérience dans la communication publicitaire en France, à La Réunion et à Madagascar, je bénéficie d'une carrière passionnante au service des entreprises, des marques, produits, services et même en communication politique.

Ce parcours international s'est construit, sur le terrain, par la pratique des différents échelons et domaines d'intervention de la communication. Débuté avec un stage en PAO à Toulouse, ce chemin m'a conduit jusqu'au poste de PDG de l'agence JWT à Antananarivo, en progressant dans divers corps de métiers : presse-magazine, photogravure, imprimerie, studio graphique, maison d'édition, agences de publicité.

J'ai collaboré au développement de nombreuses entreprises régionales, nationales ou internationales, comme, par exemple, Les Éditions du Rouergue à Rodez, City Sport ou Distillerie de Savanna à La Réunion, les lancements de Canal Satellite, des banques BFV-Société Générale ou BNIAntaris-Orange, Jovenna, Loterie Malagasy à Madagascar… ou encore l'appui à des groupes importants comme Cie Vidzar, Royal Spirits, Makiplast-Hygea-Brita ou Unima.

Ce parcours professionnel riche me permet d'intervenir à tous les niveaux de la communication, tant de manière global que sectoriel avec un souci de faisabilité et d'efficacité :
  • la vision, son management et la maitrise de sa continuité dans la chaîne de productivité des outils de la publicité.
  • mettre en œuvre l'impact d'une stratégie globale ou l'inscription dans un passage de relais entre intervenants avec la compréhension des exigences et contraintes pré et post production.

Publicité et communication.

Les métiers d'une agence de communication s'articule autour plusieurs services : la stratégie, le conseil, le conception-rédaction et la création publicitaire, le suivi de production, le média-planning, analyse des retours et impacts des actions publicitaires.

Le management optimise les compétences en faveur d'une vision globale pour un résultat le plus pertinent possible dans le cadre des objectifs fixés.

Une bonne relation annonceur-agence s'établit dans la confiance. La confidentialité induite est mieux garantie avec un consultant, plus proche du médecin traitant que de l'hôpital et ces dizaines de collaborateurs.

Management. 

Diriger des équipes pour répondre à des objectifs. Proposer, participer et mettre en œuvre des stratégies de développement et de croissance de l'entreprise. Étudier et prévoir les investissements. Recruter les compétences. Défendre et représenter la société. Obtenir des résultats en terme de croissance du chiffre d'affaire et dégagement des marges nettes. Planifier. S'adapter. Mobiliser. S'engager.

Accroitre la notoriété de l'entreprise et son image de marque. Répondre aux appels d'offres. Suivi de  clientèle et management des équipes, des fournisseurs et intervenants. Négociation. Présentation des dossiers et campagnes chez les annonceurs. Comptes rendus.

Liens avec les actionnaires et gestion.


Stratégie de communication.

Une stratégie de communication vous permet d'avoir une visibilité claire des compétences mises en œuvre, des outils et moyens, un planning et un budget. C'est un acte fondateur construit autour d'une connaissance de l'entreprise, la marque, le produit, le service ou la personnalité dans le cadre d'une communication institutionnelle ou politique.

Une stratégie, c'est : quels moyens pour quels objectifs dans quel temps.
À la clef, un management plus efficace et optimisé des actions en cours, un contrôle des coûts, des ressources et du planning.
Une bonne stratégie rassure, mobilise et rassemble. Elle doit être un cadre fort mais rester souple pour pouvoir s'adapter à tout facteur nouveau sur le marché.

La proposition d'une stratégie de communication d'entreprise, de marques, produit, services ou institutionnel est une analyse de fond basée sur un état des lieux (perceptions, tendances, concurence…), des axes de communication, des propositions d'actions budgétées assorties d'un planning. Elle exprime une vision qui doit répondre à des objectifs définis. 

Elle comprend une idée maitresse (brand idea), des propositions d'accroches, de visuels de campagne, des synopsis et/ou des storyboards de spot TV si nécessaire, une proposition de média-planning (conseil en achat d'espace) ainsi que toutes les actions déclinées conformes à la stratégie (PLV, street marketing, … si besoin).

Conseil.

C'est le facteur induit d'une bonne relation consultant-annonceur basée sur la franchise, l'honnêteté, la conviction d'agir ensemble pour un succès partagé.
Il se formalise autour de discussions ouvertes et informelles autant que par des rapports plus approfondit sur certains sujets, généraux ou plus précis, et sur demande.

Plus l'expérience est longue, large et multi-sectorielle, plus le conseil sera pertinent et échafaudé, à la condition bien sûr que le conseiller se soit enrichi des situations auxquelles il a été confronté, qu'il a su s'adapter et garder un esprit créatif pour faire face aux exigences des différents marchés, aux nouveautés et nouvelles tendances.

Le conseil éclaire sur les options à choisir, c'est une aide à la décision. Sous forme de rapport, il fait un état des lieux, étudie les différents cas, propose des solutions étayées et ai en accord avec la stratégie ou l'image de l'entreprise, de la marque, du produit ou service, de la personnalité ou institution.

L'activité de conseil peut s'appuyer sur divers outils : statistiques, focus group qualitatifs ou quantitatifs, briefs marketing, tests, client mystère, retours utilisateurs, expériences et vécus…


Création

La création est la salle des machines du navire de la communication. Ici, on brasse de l'énergie, des idées, des concepts pour créer du mouvement efficace : les visuels des affiches ou insertions magasines, les storyboards des spots TV,  la visibilité web, les outils de soutien marketing pour le lieux de ventes etc tout de ce qui se voit, s'écoute et doit interpeler, compris et être retenu, assimilé autour d'une marque ou d'un produit y est distillé pour en sortir l'idée la plus appropriée possible, celle qui aidera le mieux possible à faire passer le message convenu.

Le processus création en publicité rassemble et mobilise plusieurs compétences :
  • la direction de la création,
  • le concepteur-rédacteur,
  • la direction artistique,
  • les graphistes, illustrateurs, photographes ou iconographes, réalisateurs, compositeurs, rédacteurs, webmasters, … tout les intervenants nécessaires à la réalisation des supports pour chaque média souhaité.
Il s’établit sur la base du brief de créatif ou copy stratégie : le cahier des charges établi entre l'annonceur et l'équipe de création en accord avec la stratégie validée.


La direction de la création, c'est le management de la création.
Le concepteur-rédacteur est la base de la rédaction du message et des textes d'une communication. Il est armé d'une solide culture littéraire. Son expression ultime est l'accroche de la campagne.
Le directeur artistique propose des idées créatives pour appuyer les messages. Il met en œuvre l'identité d'une marque ou d'une campagne. Il manage les intervenants nécessaires à la création des visuels (photographe, illustrateurs, …). Il est armé d'une solide culture en arts plastiques et histoire de l'art.

Dans la pratique, pour des raisons de coût et avec l'aide des nouvelles technologies, ces différents postes ont tendance à n'en former plus qu'un.

Mon parcours professionnel m'a permis de pratiquer chacun de ces postes et d'accumuler une riche expérience de ceci. Je peux donc en proposer la totalité, le management ou l'intervention au niveau de compétence nécessaire. Je conçois un projet en compréhension des informations fournies en amont, comme en connaissance des contraintes à prévoir pour l'aval du projet. Ceci permet de garantir une meilleure faisabilité et optimiser le processus global.

Cette maitrise interdisciplinaire évite les mauvaises surprises et optimise le respect des délais et des coûts.




















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