Trois prix gagnés au Concours des meilleures créations publicitaires Les Créatives 2019 pour les marques Dzama, Cheese Balls, Softex.
![]() |
Belle moisson de récompenses aux concours les Créatives 2019 :)
|
Pour rappel, Les Créatives est un concours qui regroupent les créations des meilleures agences de La Réunion, Mayotte, Antilles / Guyanne, Polynésie / Nouvelle Calédonie, Maurice et Madagascar. Ce concours est à l’initiative de Georges-Guillaume Louapre-Pottier, fondateur du magazine Memento.
Cette année, le jury a été placé sous la présidence de Nathael Duboc, DG de Gyro Paris.
Les trois créations primées.
Dans la catégorie « Presse Magazine », c’est particulièrement distingué, avec le 1er prix, la conception pleine page « Dzama, Rhums d’excellence de Madagascar » spécialement créée pour un magazine spécialisé distribué en France métropolitaine. Une création récente donc, pour mettre en valeur le rhum vieux 3 ans Vanilla dont chaque bouteille contient une gousse de vanille entière de Madagascar.

Puis, dans la catégorie « Affiche Madagascar », c’est distinguée avec un 2e prix, une affiche pour la marque Cheese Balls « Ne ratez jamais le meilleur » diffusée dans le réseaux d’affichage No Comment, en toilette de CHRD uniquement, durant la CAN 2019.

Et enfin, et pour c’est une première pour moi dans le domaine de la réalisation vidéo, le spot TV publicitaire pour la marque de serviettes hygiénique Softex a gagné un 3e prix. Fier de cette conception-création et réalisation fête avec Gaëlle, championne de Karaté de Madagascar et l’équipe de production Red Film.
Régulièrement, depuis une dizaine d’années, je participe à ce concours prestigieux, sans pour autant être présent chaque année. J’ai déjà eu le bonheur d’obtenir un prix par ci, un prix par là (cinq prix au total dans ce concours très sélectif), mais c’est la première fois que je suis récompensé de 3 prix en une seule fois ! Une petite fierté personnelle donc.
Les annonceurs au cœur de la création.
Il est important de remercier la confiance que me portent mes annonceurs-partenaires depuis plusieurs années, comme les sociétés Cie Vidzar pour la marque Dzama, ou encore Hygea pour Softex et Brita pour Cheese Balls. Prêt de 10 ans que j’ai le plaisir de travailler avec ces équipes. Dix ans de confiance solide qui permet, malgré des contraintes de marché difficile à Madagascar, quelques savoureuses créations construites autour de l’audace. L’exigence toujours au côté des objectifs marketings à remplir.
Je tiens particulièrement à souligner cette complicité sur le long terme, cette fidélité qui permet de progresser ensemble sur des objectifs de réussite communs. Et le tout sans excès de flatteries mal à propos. Les créations ne sont jamais le travail d’un seul homme, mais l’expression de réflexions menées en commun avec des équipes déterminées, impliquées.
Je ne pourrais pas non-plus terminer ce bref petit mot sans remercier le président du jury Nathael Duboc, le jury au complet et toute l’équipe des Créatives - Memento organisateur de l’événement.
Après 20 ans passé à Madagascar arrivé en 1998, et une petite coupure de quelques années passé à La Réunion de 2002 à 2008, ces récompenses soulignent ma volonté de progrès constant et l’amour de mon métier de communicant pour toujours progresser, faire mieux, concevoir plus performant, en m’appuyant sur la maîtrise complète de l’ensemble des métiers de la publicité, de l’étude marketing à la gestion de la production en passant par la création, l’exécution ou le management d’équipe.
Ces nouvelles distinctions m’encouragent à faire mieux les prochaines fois et donc, comme le sens du défi l’exige, d’élever le niveau de la barre une fois de plus.
Les copies des diplômes officiels.


COMMENTAIRES