Réalisation spot TV pour les serviettes hygiéniques et protège-slips Softex, Madagascar.
Une formidable aventure autour d'un projet original : tourner avec un club de karaté et une championne pour deux spots pour la marque Softex : un 30 secondes pour les serviettes hygiéniques et un 15 secondes pour les protège-slips.
L'idée de base est simple : au delà de susciter de l'intérêt avec un sport très pratiqué à Madagascar, de l'influence en mettant en valeur une championne, ceinture noire 2e Dan, le propos est évidemment de démontrer l'efficacité des produits, le karaté se pratiquant en kimono blanc, donc pas le droit à la moindre erreur.
Au-delà, bien sûr, une mise en scène de femmes battantes, gagnantes tout en restant parfaitement féminine. Et la valorisation d'un sport de combat exigeant. Aspirationnel donc pour la cible.
Les premiers tests après de la cible semblent concluants : les femmes et jeunes-femmes adhèrent, sont surprises.
Côté technique, difficulté pour la double postsynchronisation des voix off en français et malgache (nous n'avions pas forcément les scènes exactement correspondantes dans les deux langues.).
Et beaucoup de plaisir de retrouver ces ambiances de tournages, les équipes mobilisées, les mille et un détail à confirmer et vérifier… Penser à tout, ne rien oublier. Grâce à la bonne collaboration de tous, tout s'est bien passé (toujours un ouf pour le respect du budget au-delà du plaisir pris ensemble à arriver au bout du spot).
Autres éléments de campagnes : https://pascalkryl.blogspot.com/2019/03/serviettes-hygienique-softex-libre.html
s’appuyant sur son expérience en sport de combat.
Nombreux plans de coups de pied, avec une bonne visibilité du kimono parfaitement blanc.
Voix off de la championne (doublée) : « pour moi, tout doit être parfait. J’aime me sentir en sécurité »
On la retrouve dans le vestiaire préparant son kimono pour aller en entrainement. Elle montre le pantalon parfaitement blanc.
Voix off : « Pour mes serviettes hygiéniques, j’ai choisis Softex. »
Plan sur une boite de Softex qu’elle met dans ces affaires.
On la retrouve en entrainement avec un/une (?) coach ou amie d’entrainement.
Elle fait des exercices d’étirement de jambes.
Voix off : « Avec Softex, je me sens bien … jamais aucun problème ! »
Voix off : « à écrire selon image»… (thème super absorbante - ultrafine)
Plans de Serviette 3D fournie par Active / Sylvie.
Le coach l’encourage à reprendre l’entrainement.
Elle s’exécute immédiatement en faisant un grand écart facial.
Au sol, en grand écart, elle insiste en s’adressant au téléspectateur.
« Softex… efficaces et discrètes… il n’y a pas mieux ! »
Packshot : Softex (logo) + packaging par 8 rose.
Pour nous et tellement nous (signature).
L’actrice se promène dans la rue, allant faire du shopping. Entrée dans un magasin.
Ambodivona, Tana Water Front, Magasin Rive Gauche, Antananarivo.
Elle marche devant des vitrines, détendue, habillée léger, couleur claire. Pantalon (?).
Elle s’adresse à la caméra, au téléspectateur.
« Mon petit secret perso pour me sentir sûr de moi en toutes occasions ? »
Elle montre un paquet de protège slip qu’elle repose dans son sac.
« Les pantyliners Softex, des protèges-slips vraiment efficaces et discrets »
Sourire, puis elle rentre dans un magasin ou une galerie commerciale.
L'idée de base est simple : au delà de susciter de l'intérêt avec un sport très pratiqué à Madagascar, de l'influence en mettant en valeur une championne, ceinture noire 2e Dan, le propos est évidemment de démontrer l'efficacité des produits, le karaté se pratiquant en kimono blanc, donc pas le droit à la moindre erreur.
Au-delà, bien sûr, une mise en scène de femmes battantes, gagnantes tout en restant parfaitement féminine. Et la valorisation d'un sport de combat exigeant. Aspirationnel donc pour la cible.
Les premiers tests après de la cible semblent concluants : les femmes et jeunes-femmes adhèrent, sont surprises.
Côté technique, difficulté pour la double postsynchronisation des voix off en français et malgache (nous n'avions pas forcément les scènes exactement correspondantes dans les deux langues.).
Et beaucoup de plaisir de retrouver ces ambiances de tournages, les équipes mobilisées, les mille et un détail à confirmer et vérifier… Penser à tout, ne rien oublier. Grâce à la bonne collaboration de tous, tout s'est bien passé (toujours un ouf pour le respect du budget au-delà du plaisir pris ensemble à arriver au bout du spot).
Autres éléments de campagnes : https://pascalkryl.blogspot.com/2019/03/serviettes-hygienique-softex-libre.html
Pitch :
Une jeune femme, championne de karaté, témoigne sur l’efficacité des serviettes hygiéniques Softex,s’appuyant sur son expérience en sport de combat.
Scénario 30 secondes :
Un combat en entraînement dans un club : vestiaire, échauffements, exercices de coup de pied, puis exercices de combats…Nombreux plans de coups de pied, avec une bonne visibilité du kimono parfaitement blanc.
Voix off de la championne (doublée) : « pour moi, tout doit être parfait. J’aime me sentir en sécurité »
On la retrouve dans le vestiaire préparant son kimono pour aller en entrainement. Elle montre le pantalon parfaitement blanc.
Voix off : « Pour mes serviettes hygiéniques, j’ai choisis Softex. »
Plan sur une boite de Softex qu’elle met dans ces affaires.
On la retrouve en entrainement avec un/une (?) coach ou amie d’entrainement.
Elle fait des exercices d’étirement de jambes.
Voix off : « Avec Softex, je me sens bien … jamais aucun problème ! »
Voix off : « à écrire selon image»… (thème super absorbante - ultrafine)
Plans de Serviette 3D fournie par Active / Sylvie.
Le coach l’encourage à reprendre l’entrainement.
Elle s’exécute immédiatement en faisant un grand écart facial.
Au sol, en grand écart, elle insiste en s’adressant au téléspectateur.
« Softex… efficaces et discrètes… il n’y a pas mieux ! »
Packshot : Softex (logo) + packaging par 8 rose.
Pour nous et tellement nous (signature).
Scénario 15 secondes :
Scène de rue, boutique.L’actrice se promène dans la rue, allant faire du shopping. Entrée dans un magasin.
Ambodivona, Tana Water Front, Magasin Rive Gauche, Antananarivo.
Elle marche devant des vitrines, détendue, habillée léger, couleur claire. Pantalon (?).
Elle s’adresse à la caméra, au téléspectateur.
« Mon petit secret perso pour me sentir sûr de moi en toutes occasions ? »
Elle montre un paquet de protège slip qu’elle repose dans son sac.
« Les pantyliners Softex, des protèges-slips vraiment efficaces et discrets »
Sourire, puis elle rentre dans un magasin ou une galerie commerciale.
Pourquoi le karaté ?
- le karaté bénéficie d’une bonne notoriété dans le sport à Madagascar (nombreux clubs).
- une femme karatéka et compétitrice, c’est défendre l’idée une femme forte, qui maitrise.
- le karaté impose des entrainements et des compétitions en kimono BLANC avec de nombreux coups de pied, laissant donc visible la moindre tâche : en entrainement, en cours, ou en compétition, une femme doit être ABSOLUMENT SÛR de ses serviettes de protection. Pas le droit à l’erreur. En compétition, il y en plus les juges et le public, souvent familiale ou proche.
- un des gestes symbolique de l’entrainement d’une karatéka est le grand écart : situation on ne peut plus sensible en cas de protection insuffisante.
- la réussite sportive de la femme (championne) induit qu’elle fait les bons choix. Son exigence à la base de son succès.
- le karaté et les sports de combat : pour les femmes qui veulent maîtriser leur vie et être certaines de pouvoir faire face à toutes les situations, même les contraignantes.
Le spot 30 secondes, version française
![]() |
Spot TV Softex primés aux Concours des meilleures créations publicitaires Les Créatives 2019 |
La suite, 15 secondes, vf.
Tournage avec drone en dojo.
Difficile : plafond bas, attention aux acteurs et figurants.
Making off en photo.
![]() |
arrivée de l'équipe de prod avec matos au club Aska. |
![]() |
mise en place régalges |
![]() |
Tournage sur travelling |
![]() |
discussion entre Kevin et Ronny pendant maquillage |
![]() |
scène du grand écart |
![]() |
Petite pause du midi :) |
![]() |
Tournage scènes pour le 15 secondes Pantiliner (protèges-slips) à Tana Water Front, boutique Rive Gauche. |
![]() |
Ronny à l'étalonnage |
- Annonceur : Hygea
- marque : Softex
- produits : serviettes hygiéniques et protège-slip
- création, conception-rédaction, réalisation : Pascal Kryl
- équipe de production : Red Film, Ronny Jonah, intervention de Kevin Devis.
- actrice principale : Gaëlle Linda Rakotonindrina (championne de Madagascar)
- Club et karatéka : Club Aska.
- Maquilleuse : Satia Andriamihaja
- Musique Romos Helios, Creative Commons Attribution License (CC BY)
- Voix Off : Naya enregistrée au Sudio Miou Sonor de Miora Rabarisoa.
- diffusion juin 2019
Remerciements particuliers au Club Aska et à la boutique Rive Gauche.
COMMENTAIRES