mardi 13 septembre 2016

Réalisation d'un spot de pub pour les couches culottes Patapon à Madagascar

La couche-culotte n'est pas un produit nouveau sur le marché malgache, mais restait à la marge et peu connue. Patapon, leader sur le marché de la couche bébé à Madagascar, décide d'étoffer sa gamme et lance sa version de pull up pant (couches-culottes).

La problématique est double : faire savoir que la marque propose ce produit et expliquer (pédagogie) la particularité des couches-culottes, la différence avec les couches classiques.

Des mots simples, pour expliquer "qu"elle s'enfile comme un slip" pour en démontrer le bénéfice principal. L'idée du spot est de jouer sur le souvenir : un jeune homme se change dans un vestiaire et met un maillot de bain… alors il se souvient… et faire le lien avec une maman qui utilise les couches-culottes Patapon (aspect formateur).


Un petit effet wouahou avec le trucage du reflet dans le miroir : quand l'homme se place devant un miroir son reflet est celui d'un bébé supposé être lui-même plus jeune… et inversement en fin de spot ; quand le bébé est devant le miroir de sa chambre, nous voyons l'acteur.

Trucage : reflet dans un miroir.

Ok. Ce n’est pas nouveau, mais cela reste un bel exercice de tournage. Sur le papier, ça paraît simple… mais dans la pratique, il a fallu s’y reprendre plusieurs fois. La bonne solution choisie a été : un plan fixe vide, un fond vert pour le personnage devant le miroir. Le vrai reflet dans le miroir.
-

-
Au-delà de l’aspect technique, l’autre problème est le jeune enfant. Impossible de faire jouer quoi que ce soit à un enfant de cet âge. Entouré d’une équipe de tournage aussi restreinte soit-elle et dans un environnement qu’il ne connaît pas, il est impossible ou presque de diriger un bébé. Imaginez-le, en plus, devant un fond vert. Des heures de plaisirs pour essayer de captiver quelques micro-instants qui conviennent. Et surtout, faire faire à l’acteur, après, ce qui nous a semblé bon dans la pose du bébé avant.
Ceci explique l’enfant avec le smartphone. Ce n’était pas prévu, mais il a fallu s’adapter, ce dernier refusant de faire quoi que ce soit devant le miroir.

Tournage en fin juillet à Antananarivo. Donc grand froid. On remercie le courage de Rado, l’acteur en maillot de bain… et du bébé bien sûr avec sa maman. Pour la petite histoire, c’est sa vraie maman. Cela nous a semblé plus simple à gérer, plus rassurant pour le bébé.

À la voix off, Naya a fait merveille en un temps record.

Équipe vidéo RedFilm (ex Digi-image)… et donc tournage avec caméra RED. Un plaisir si rare à Madagascar. Étalonnage avec Da Vinci. Montage Premiere et After Effect. Un brin de 3D pour les packagings (packshot). Musique enfantine habituellement utilisée pour les spots Patapon.

Ci-dessous le spot en version malgache et française.

N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour être informé de toutes les nouveautés ou voir d'autres réalisations https://www.youtube.com/channel/UCxK-VlQOjFXvuvxzviArJ6Q

-


-






Aucun commentaire: